Accueil > Le lycée > Informations générales > Nouveau lycée en 2010

Nouveau lycée en 2010

Dernier ajout : 17 mars 2012.

La réforme des lycées.

Articles de cette rubrique

• Nouveau lycée : rapport des inspections générales sur la mise en œuvre de la réforme

15 mars 2012, par Vincent Thizeau

Les inspections générales ont présenté leur deuxième rapport sur le « suivi de la mise en œuvre de la réforme du lycée d’enseignement général et technologique » vendredi 9 mars 2012.
    Le nouveau lycée est entré en application à la rentrée 2010 dans les classes de seconde et à la rentrée 2011 dans les classes de première.
    Il fait l’objet d’un suivi mené conjointement par l’inspection générale de l’éducation nationale (IGEN) et l’inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche (...)

• Consultation nationale sur les projets de programmes

9 mars 2011, par Vincent Thizeau

Nouveautés concernant la classe de première et le cycle terminal.
    Dans le cadre de la réforme du lycée général et technologique, des projets de programmes ont été élaborés pour la classe de première ou pour le cycle terminal, dans la continuité des nouveaux programmes de seconde, publiés au Bulletin officiel spécial n°4 du 29 avril 2010.
    Dernières nouvelles
    Consultation nationale sur les projets de programmes concernant la classe terminale des séries générales. Tous ces programmes seront applicables à (...)

• La réforme du lycée

9 mars 2011, par Vincent Thizeau

Suivre l’actualité de la réforme et prendre connaissance des sources d’inspiration.
    Navigation rapide : en un coup d’oeil | dernières nouvelles | téléchargement
    Les trois chantiers essentiels qui guident la réforme du lycée :
    une orientation plus personnelle, progressive et continue
    un accompagnement personnalisé tout au long de la scolarité,
    une ouverture plus grande du lycée sur son époque.
    Consulter le document de présentation
    Les grands axes de la réforme du lycée (format pdf, 72 Ko)
    Les (...)

• Présentation de la nouvelle classe de première

23 janvier 2011, par Vincent Thizeau

Après la nouvelle classe de seconde générale et technologique mise en place depuis la rentrée 2010, la nouvelle classe de première à la rentrée 2011 constitue le deuxième temps fort de la réforme du lycée.
    Pour permettre aux élèves et familles d’en appréhender au mieux les enjeux et spécificités, le ministère vous propose deux documents de présentation : Nouvelle première au lycée d’enseignement général et technologique Nouvelles séries S.T.I.2.D., S.T.L., S.T.D.2.A.
    Visionner le document de présentation (...)

• Nouveaux programmes du lycée

27 janvier 2010, par Vincent Thizeau

Du 27 janvier au 12 mars 2010, consultation nationale sur les projets de programme de seconde.
    Consultation sur les programmes
    Télécharger les documents sur le site éduscol
    Réforme du lycée
    La réforme du lycée repose sur trois principes :
    proposer une orientation plus souple aux lycéens,
    mieux accompagner chacun d’entre eux individuellement,
    mieux adapter le lycée aux besoins des élèves d’aujourd’hui.
    Toutes les parties prenantes se sont concertées : représentants des personnels, des parents (...)

Sélection d'articles complémentaires

Option de spécialité