Accueil > Enseignements-filières > Enseignements > Sciences de la vie et de la Terre

Sciences de la vie et de la Terre

Dernier ajout : 29 août.

« Cherchez avec ce qu’il faut de conviction préétablie et vous trouverez. »
Stephen Jay Gould, Le Pouce du Panda (1980)

Articles

 

Articles de cette rubrique

L'actualité des SVT au lycée Louis Bascan.

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 12


Sélection d'articles complémentaires

Programmes et instructions

 

Les SVT dans chaque filières

Les programmes, les horaires, les manuels, les épreuves et les coefficients au baccalauréat.

Secondes générales et technologiques

Seconde

  •  
    Enseignement général

    Première littéraire (L) & première économique et sociale (ES)

    Enseignement scientifique

  •  

    Série scientifique (S)

    Première S-SVT

  • Terminale S-SVT

  •  

    Les autres textes de référence pour les SVT

    Autres niveaux - Sorties et voyages scolaires - Éducation à la santé - Éducation au développement durable - Éducation à la sexualité - Mission des personnels de laboratoire - Droit de copie.

    Autres niveaux
  • Textes officiels divers
  •  

    Capacités - Attitudes - Méthodes

     

    Réussir en SVT

    L'écrit, l'oral et les travaux pratiques.

    Capacités et attitudes développées en SVT
    • Pratiquer une démarche scientifique (observer, questionner, formuler une hypothèse, expérimenter, raisonner avec rigueur, modéliser).
    • Recenser, extraire et organiser des informations.
    • Comprendre le lien entre les phénomènes naturels et le langage mathématique.
    • Manipuler et expérimenter.
    • Comprendre qu'un effet peut avoir plusieurs causes.
    • Exprimer et exploiter des résultats, à l'écrit, à l'oral, en utilisant les technologies de l'information et de la communication.
    • Communiquer dans un langage scientifiquement approprié : oral, écrit, graphique, numérique.
    • Percevoir le lien entre sciences et techniques.
    • Manifester sens de l'observation, curiosité, esprit critique.
    • Montrer de l'intérêt pour les progrès scientifiques et techniques.
    • Ètre conscient de sa responsabilité face à l'environnement, la santé, le monde vivant.
    • Avoir une bonne maîtrise de son corps.
    • Être conscient de l'existence d'implications éthiques de la science.
    • Respecter les règles de sécurité.
    • Comprendre la nature provisoire, en devenir, du savoir scientifique.
    • Être capable d'attitude critique face aux ressources documentaires.
    • Manifester de l'intérêt pour la vie publique et les grands enjeux de la société.
    • Savoir choisir un parcours de formation.
  • Pour tous les niveaux
  • Baccalauréat
  • Travaux pratiques
  •  

    Ressources

     

    Sitographie

    Ressources en ligne.

    Liens utiles pour

    Télécharger des logiciels gratuits

    • Anagène 2 : logiciel destiné à l'exploitation de séquences de gènes et de protéines.
    • Google Earth : système d'informations géographiques.
    • Homininés : reconstitution des grandes étapes de l’histoire évolutive de la lignée humaine, grâce à une banque de données.
    • Mesurim : outils de dessin, de mesure et d'acquisition d'images.
    • OpenOffice : suite bureautique (traitement de textes, tableur, grapheur, gestion de données numériques).
    • Phylogène : évolution et classification des êtres vivants.
    • Rastop : visualisation et traitement de modèles moléculaires.
    • Tectoglob : étude de la tectonique globale.

  •  

    Collecter des données pour les SVT

  •  
     
     
     

    Au laboratoire

     

    Techniques, matériels et sécurité

    Réussir une observation, une expérimentation, l'exploitation d'une banque de données tout en respectant les règles de sécurité.

    Techniques et matériels de laboratoire
  •  
    Sécurité au laboratoire
  •  
    Gestion et réservation de ressources
  •  

    Option de spécialité

    Mots-clés