Habiter demain

Sortie du 7 novembre 2013

Les étudiants de BTS électrotechnique à la Cité des Sciences.

Jeudi 7 novembre, les étudiants de deuxième année de BTS électrotechnique ont passé la journée à la Cité des Sciences. Le point d’orgue de la visite était la découverte de l’exposition « Habiter demain ».

JPEG - 108.4 ko
Les étudiants de BTS électrotechnique à la Cité des Sciences.

Différentes pièces d’habitation ont été reconstituées et des dispositifs interactifs montrent comment le lieu d’habitation traduit la structure familiale, la part accordée aux diverses activités ou encore la culture des habitants.

JPEG - 88 ko
JPEG - 122.3 ko

Des maquettes et des structures interactives donnent des exemples d’applications pour un habitat intelligent.

Ainsi, capteurs, sondes, tableaux de bord interconnectés, etc. permettent d’imaginer des scénarios de confort pour l’avenir.

Un espace pousse à s’interroger sur la pollution intérieure, difficile à estimer en attendant des résultats scientifiques concordants.

Enfin, l’incontournable problème de la consommation d’énergie est posé. En effet, l’urgence est là : il faut repenser la conception des bâtiments neufs et rendre l’habitat ancien plus économe.

En lien direct avec la formation offerte au lycée Bascan en BTS électrotechnique, des solutions sont proposées pour une moindre consommation d’énergie et un meilleur respect de l’environnement : conception bioclimatique, isolation, bâtiments à énergie positive, adaptation aux conditions locales, appel aux énergies renouvelables...

JPEG - 54.1 ko

Les étudiants ont ensuite découvert les expositions permanentes de mathématiques, sciences physiques, son, astronomie et moyens de transport.

Nous avons achevé notre visite à la Géode, devant un film en 3D.

JPEG - 103.9 ko
La Géode.

Voir en ligne : exposition « Habiter demain »

Répondre à cet article

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

 

Explorer