La rédaction d’un commentaire argumenté

Rédiger un commentaire argumenté.

En résumé

Quelle que soit la matière concernée, il s’agit avant tout d’apprendre à hiérarchiser et ordonner ses idées suivant des liens logiques.

Il est important de bien distinguer les arguments des exemples qui les illustrent et les développent.

Par ailleurs, le choix des connecteurs (« car, cependant, ce qui implique » etc.) entre les différentes idées (arguments ou exemples), est particulièrement important car il témoigne de la clarté de l’argumentaire, de la clarté du raisonnement.

Cela ne peut être réussi qu’à condition de passer par une phase de brouillon : suivant la longueur et la complexité du commentaire demandé, ce brouillon peut être fait directement sur la copie d’examen (en la soulignant, surlignant, en l’annotant), ou sur une feuille de brouillon.

Dans le détail

Vous pouvez visionner ce diaporama, réalisé à partir des idées des élèves de 2de16 au cours d’une séance d’accompagnement personnalisé.

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Visionner le diaporama réalisé à partir des idées des élèves de 2de16 au cours d’une séance d’accompagnement personnalisé.
Un exercice pour s’entraîner à repérer la hiérarchie des idées
  • Lire le texte puis réaliser l’activité.
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  • Résumer les idées principales du texte en une phrase.

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