Sortie au Centre National de la Danse

Mardi 6 novembre, les élèves de Première et de Terminale Art danse étaient à Pantin au Centre National de la Danse pour un travail de recherche en médiathèque et un atelier pratique dans ce grand lieu de la danse.

Le matin : recherches en médiathèque

Le matin, les élèves ont fait des recherches en médiathèque en lien avec leurs problématiques de carnets de bord pour les Terminales et avec leur thème de Travaux Pratiques Encadrés (TPE) pour les Premières.

Ils ont été accueillis par Françoise Vanhems, documentaliste et chargée des acquisitions de la médiathèque du C.N.D. qui leur avait préparé des ouvrages et documents en fonction de leurs thèmes de recherches, une aide précieuse pour les élèves du lycée dans ce grand lieu de travail.

Les élèves ont ensuite été accompagnés dans leur démarche de recherche par le personnel de la médiathèque et leurs enseignants.

JPEG - 253.6 ko
Les élèves au travail dans la médiathèque du C.N.D.

La médiathèque du CND s’adresse à un très large public : étudiants, chercheurs, chorégraphes et danseurs, pédagogues et professionnels de la culture, mais aussi à toute personne intéressée par la danse et aux enfants.

Elle constitue un lieu de référence pour toute recherche documentaire concernant l’actualité de la création chorégraphique en France, et est particulièrement représentative des écrits et travaux de recherche internationaux produits, depuis le XXe siècle, sur la danse et les pratiques corporelles.

La collection principale d’envergure en libre accès en salle de lecture a beaucoup impressionné nos élèves, en effet ce ne sont pas moins de 28000 ouvrages, 1500 titres de périodiques dont 470 vivants, 5000 vidéos, plus de 800 heures de captations des activités du CND, 1000 disques et partitions musicales consultables directement sur place.

Les documents anciens, précieux, rares ou fragiles sont pour leur part conservés en réserve, ainsi que les fonds d’archives et iconographiques.

La pause du midi

Après ce temps de travail, les élèves se sont restaurés dans l’espace réfectoire des artistes.

JPEG - 587.7 ko
Le repas de midi.
L’atelier pratique avec Florence Lebailly

L’après-midi, les élèves ont suivi un atelier pratique dans le studio 9 du C.N.D. encadré par Florence Lebailly, chargée d’éducation artistique et culturelle.

L’atelier avait pour thème le travail sur le rythme, à partir des travaux d’Émile Jaques-Dalcroze.

Florence Lebailly est très attachée au travail à partir du dialogue musique danse puisqu’elle a notamment été invitée à chorégraphier, dès 2001, des œuvres telles que : Carmen de Bizet, West Side Story de Bernstein, Boléro de Ravel lors de festivals de musique en Normandie.

Elle a partagé avec des musiciens de jazz l’espace scénique et l’écriture de deux spectacles en 2008 et 2009.

Florence Lebailly travaille fréquemment avec Françoise et Dominique Dupuy, elle rencontre, à l’occasion d’un stage, Ogun Jacorau et partage depuis lors avec lui le travail de Brigitte Hyon et ses questionnements sur l’espace.

JPEG - 44.1 ko
Les élèves au travail dans le studio 9 du C.N.D.

Voir en ligne : site du C.N.D. (à visiter absolument)

Répondre à cet article

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

 

Explorer