Le hip-hop à l’honneur !

Dans le cadre des 30 ans de hip-hop à Saint-Quentin en Yvelines, les élèves de l’option Art danse vont suivre un ensemble d’évènements, conférences, ateliers, spectacles pour découvrir ou redécouvrir l’histoire de ce courant artistique et ses manifestations contemporaines.

Exposition et conférence sur l’histoire du courant hip-hop
Conférence avec Dieynébou Fofana, lundi 7 octobre à l’Université de Saint-Quentin en Yvelines

Les élèves de Première et de Terminale Art danse étaient en sortie à Saint-Quentin en Yvelines pour découvrir une exposition autour de l’histoire du hip-hop :« Hip-Hop, l’agenda secret d’une révolution culturelle ». Cette exposition a été réalisée par Pick Up Production et Gasface.

Ils ont ensuite suivi une conférence dans un amphithéâtre de la faculté de Saint-Quentin en Yvelines. Cette conférence, encadrée par Dieynébou Fofana, maîtresse de conférence en Sciences de l’éducation et ancienne danseuse hip-hop, a ravi les élèves.

Pour les élèves de l’option Art danse, cette sortie était aussi une occasion de découvrir un campus universitaire et les cours en amphithéâtre.

Dieynébou Fofana évolue dans le milieu hip-hop depuis le début des années 90 d’abord en tant que danseuse puis en tant qu’administratrice de compagnie. Ses travaux de recherche s’attachent au milieu des arts urbains et tout particulièrement à celui de la danse. Sa thèse avait pour objet Pass’pass dans la ville. Décryptage de l’univers des danses hip-hop, un espace d’expérimentation collective partagée.

JPEG - 159.8 ko
Les élèves de l’option Art danse qui visitent l’exposition sur l’histoire du courant hip-hop.
Ateliers de pratique du hip-hop
Avec Iffra Dia les mercredis 6 et 13 novembre et les mardis 27 novembre et 3 décembre au lycée Bascan

Les ateliers d’Iffra Dia suscitent chaque année l’ engouement des élèves. Ce sont des évènements qui les réjouissent tant ils en gardent de bons souvenirs.

Pour la deuxième année consécutive, certains de ces ateliers seront partagés avec les collégiens. Cette année : c’est l’Association Sportive Danse du collège de Vivonne avec leur professeur Mme Cochereau, qui viendra participer à ces ateliers.

Cette rencontre s’inscrit dans les Rencontres artistiques du lycée Bascan (lien vers les vidéos de l’année dernière).

Les ateliers avec les collégiens auront pour objectif la découverte du courant hip-hop et la création de petites compositions de groupes.

Les ateliers uniquement pour les lycéens auront pour objet le travail autour de la pièce Issue de secours que les élèves iront voir au Prisme.

Iffra Dia est interprète et chorégraphe d’origine mauritanienne et espagnole. Il commence le hip-hop dans les années 80 à Trappes.

Quelques années plus tard, il intègre la compagnie Black Blanc Beur. Touche à tout, il découvre la danse contemporaine avec Charles Cré-Ange, la danse africaine avec Elsa Wolliaston et le jazz avec Corinne Lanselle, tout en restant très attaché au hip-hop. Cette ouverture lui permet de créer un langage chorégraphique qui lui est propre.

Depuis 2010, il développe ses propres projets de création en tant que chorégraphe.
Il transmet aujourd’hui son savoir sur une culture riche de différents courants : le graff, la danse, mais aussi une nouvelle maîtrise du son et de la musique. Il danse aujourd’hui auprès d’Heddy Maalem et signe ses propres projets : Hors Jeux (2011), Issue de secours (2013) que les élèves vont découvrir cette année.

JPEG - 62.2 ko
Les collégiens et lycéens au travail lors de l’atelier d’Iffra Dia l’année dernière.
Spectacle : « Issue de secours »
Du chorégraphe Iffra Dia, au Prisme vendredi 15 novembre

Issue de secours est la première création collective du chorégraphe Iffra Dia, c’est une pièce pour cinq interprètes masculins, elle reflète les thèmes qui lui sont chers : « la construction de l’identité dans l’altérité, la capacité d’émancipation et de libération de l’Être en réponse à la résignation qui peut naître de l’enfermement social, la place du rêve comme incitation au dépassement de soi. » - Iffra Dia, site de l’artiste

Extrait vidéo du spectacle « Issue de secours »

La suite des évènements autour du hip-hop au mois de mars 2014
Petit aperçu
  • Conférence sur la danse hip-hop au lycée avec présentations de séquences filmées : la conférence aura lieu en salle de spectacle bâtiment K et sera ouverte à tous.
  • Ateliers chorégraphiques autour de la pièce The Roots de Kader Attou pour les classes de 2nde, 1ère et Tle option Art danse.
  • Spectacle The Roots de Kader Attou au Prisme.
  • Spectacle Rage d’Anthony Egéa au Prisme.

Documents joints

Pour enregistrer un document, faire un clic droit sur l'icône du fichier (ou le lien télécharger) puis « Enregistrer la cible du lien sous ».

  • Programme du festival culturel de l’Université Versailles St-Quentin-en-Yvelines (UVSQY)

    info document PDF (.PDF) - 698.6 ko - 10/10/13. Télécharger

    Aperçu avec Google Document Viewer

  • Programme des 30 ans de hip-hop à Saint-Quentin en Yvelines

    info document PDF (.PDF) - 2.5 Mo - 10/10/13. Télécharger

    Aperçu avec Google Document Viewer

  • Calendrier des 30 ans de hip-hop à Saint-Quentin en Yvelines

    info document PDF (.PDF) - 738.8 ko - 18/10/13. Télécharger

    Aperçu avec Google Document Viewer

Ressources : catalogue des fichiers téléchargeables
Collecte d'informations sur les documents enregistrés dans les rubriques et/ou articles de ce site.

Répondre à cet article

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

 

Explorer