Des lycéens de Bascan participent au Prix littéraire des lycéens d’Ile-de-France

Un prix littéraire proposé par la Région Ile-de-France et la Maison des écrivains. Les élèves de la classe de Seconde 7 en enseignement d’exploration « Littérature et société » voteront en février 2014 pour leur livre favori.

Objectifs du prix

• « Favoriser une relation vivante des jeunes à la création littéraire », en créant une proximité avec des auteurs, critiques littéraires et autres acteurs du livre.
  • Promouvoir auprès des lycéens des auteurs contemporains, dans des genres littéraires variés, pas forcément mis en valeur par les médias.
  • Découvrir les métiers du livre à travers les différents partenariats mis en place (médiathèque Florian, librairie Labyrinthes).
  • Diversifier les modes de lecture : favoriser chez les élèves une lecture qui ne soit pas une « fin en soi » mais une lecture tremplin, point de départ vers des débats, productions, pistes de réflexion.

Principes

• Une sélection de cinq livres par département.
  • Cinq lycées participent dans chacun des huit départements de la Région.
  • Un lauréat désigné par département (synthèse des votes des cinq classes)

La sélection des cinq livres (publiés en 2012 ou 2013)

• Deux romans : « Polaire », de Marc Pautrel ; « Le meilleur des jours », de Yassaman Montazami.
  • Une bande dessinée documentaire : « Un printemps à Tchernobyl », d’Emmanuel Lepage.
  • Un essai : « La Banderole, histoire d’un objet politique », de Philippe Artières.
  • Un recueil de poèmes : « 17 portraits de mes oncles », de Lola Creïs.

Les étapes clés

• 4 Décembre (matin) : forum départemental au théâtre de Saint-Quentin en Yvelines, au cours duquel les lycéens des cinq établissements se rencontrent et rencontrent les auteurs des livres en compétition.
  • Vote le 14 février 2014.
  • Le 21 mars 2014 au Salon du Livre : remise du prix aux lauréats de chaque département, en présence des élèves.

Partenaires et rencontres

• Sortie à la bibliothèque Florian pour une présentation du fonds ancien par Mme Bernard
  • Rencontre avec un auteur au sein du lycée : Emmanuelle Pireyre . En partenariat avec la mel [1])
  • Rencontres avec Jean Milbergues (librairie Labyrinthes) et Kévin L. (librairie BD Flash)

Ce qui est attendu des élèves

• Lecture personnelle et libre des cinq livres, avec pour seule consigne : « emparez vous des livres ! ».
  • Tenue d’un « carnet de lecteur ».
  • Exploration des pistes de réflexion ouvertes par les livres, par le biais de débats, mini-exposés,
  • Découverte de l’environnement culturel de chaque œuvre.
  • Préparation d’un questionnement avant les rencontres avec les auteurs.
  • Production de créations (diaporamas, œuvres plastiques, panneaux d’expo, clips...) visant à la promotion des œuvres au sein du lycée mais aussi lors du forum départemental de décembre.
  • Travail en équipe.

Modalités de prêt
Chaque livre est parvenu en six exemplaires au CDI, ce qui permet à chaque élève de toujours avoir au moins un livre en cours de lecture.

Voir en ligne : Prix littéraire des lycéens : édition 2013-2014

- La découverte des livres du Prix se fera dans le cadre de l’Enseignement d’Exploration « Des livres et moi », mené par Mme Sergenton (professeur de Lettres) et Mme Dombrowski (documentaliste).