Savoir-faire élémentaires en mathématiques pour aborder la classe de 1ère

L’équipe des professeurs de mathématiques du lycée Bascan propose et recommande aux futurs élèves de 1ère de s’entraîner régulièrement cet été sur les exercices en pièces jointes.
Il s’agit de retravailler en autonomie les acquis de base de la classe de seconde afin d’aborder sereinement et efficacement l’année scolaire qui arrive.

Pour chaque thème, vous trouverez plusieurs exercices classiques avec leur corrigé détaillé et dans la foulée, d’autres du même type à traiter en autonomie, des réponses succinctes étant proposées à la fin de chaque document. Et pour les plus curieux, il y a la possibilité d’approfondir en abordant quelques problèmes pour lesquels il faut faire preuve d’un peu plus d’initiative.

« Si vous ne trouvez pas ! »
Thème - Document au format pdf Volume
1 Calculs dans un repère : distance, milieu, coordonnées point/vecteur 76 Ko
2 Factorisations, développements 7 Mo
3 Résolution d’équations, d’inéquations 397 Ko
4 Calculs avec fractions et racines 429 Ko
5 Calculs avec puissances 305 Ko
6 Droites 1.7 Mo
7 Manipulation des inégalités 67 Ko
8 Probabilités 331 Ko
9 Trigonométrie 1.5 Mo
10 Algorithmes 504 Ko

Les calculatrices sont autorisées mais n’en abusez pas ! Le calcul mental reste une compétence à sans cesse entretenir et développer.

En série S un test d’évaluation des connaissances pourra avoir lieu quelques jours après la rentrée de septembre. Son énoncé s’inspirera fortement des exercices mis en ligne. Il permettra à chacun, élèves et professeurs, de faire un bilan de début d’année et sera également utilisé pour optimiser l’organisation et l’efficacité de l’accompagnement personnalisé en mathématiques.

Très bonnes vacances à toutes et à tous

Maths à la plage

Pour enregistrer un document, faire un clic droit sur le titre du document à télécharger puis « Enregistrer la cible du lien sous ».