Nouvel habillage de printemps pour le site internet du lycée Bascan

« En mai fais ce qu’il te plaît »

Pour fêter le passage à plus de 500 000 visites, notre site vous offre un nouvel habillage de printemps.

Ce qui a changé
Les principales modifications se retrouvent dans la page d’accueil, le bandeau supérieur (repère 1) et le fond coloré du pied de page (repère 7). Pour le reste, nos lecteurs habituels retrouveront la même organisation.

Aperçu de la nouvelle page d’accueil (sans repère)

JPEG - 118 ko
Capture d’écran (sans repère) de la page d’accueil du site internet du lycée Louis Bascan.

Les caractéristiques du nouvel habillage
Le bandeau supérieur (repère 1) est moins chargé : il se limite au logo, au titre et à l’adresse du lycée. On y trouve également un formulaire de recherche interne au site.

La page d’accueil se compose désormais comme suit :

  • un diaporama (repère 2) présente les six derniers articles mis en ligne, associés au mot-clé « slider » et ayant un logo. Sinon, il affiche les six derniers articles ayant un logo. Le diaporama utilise le logo d’un article, affiche son titre et une introduction cliquable pour accéder à la page de cet article. [1]
  • en dessous du diaporama, une zone formée de trois colonnes (repère 3) affiche actuellement trois articles choisis. Toutefois, il est possible d’y afficher les trois derniers articles associés au mot-clé « icone ». Sinon, elle peut aussi afficher les trois derniers articles.
  • une deuxième zone présente les huit derniers articles mis en ligne (repère 4) associés au mot-clé « image_sommaire ». Sinon, elle affiche les huit derniers articles. Dans cette zone, s’affichent uniquement les logos des huit articles. Sur chacun d’entre eux s’applique un effet pour découvrir la date, l’auteur et le titre cliquable pour accéder à la page de l’article.
  • enfin, le pied de la page d’accueil est important car il permet de visualiser nos adresses à gauche (repère 5) et de compléter un formulaire de contact à droite (repère 6).

Aperçu de la nouvelle page d’accueil (avec repères cités dans le texte)

JPEG - 143 ko
Capture d’écran (avec repères) de la page d’accueil du site internet du lycée Louis Bascan.

Source d’inspiration : le squelette Einsteiniumist
Adaptation pour spip + zpip du thème Wordpress Einsteiniumist conçu par Padd Solutions.

Votre avis nous intéresse
Avant sa mise en ligne, ce nouvel habillage a été testé sur différents navigateurs : Chrome - Firefox 20 - IE9 et Safari.

Malgré tout le soin que nous avons pu apporter pour que l’affichage soit compatible avec le plus grand nombre de navigateurs, n’hésitez pas à nous faire part des problèmes éventuels que vous pourriez relever en vous adressant à l’auteur de cet article. D’avance merci pour vos commentaires.

Bonne lecture à toutes et à tous !

P.-S.

Avant les examens et d’ici la fin de l’année scolaire, vous noterez certainement quelques ajustements au fur et à mesure des réactions qui ne manqueront pas de remonter jusqu’au webmestre.

Notes

[1Note à l’attention des contributeurs : pour les articles destinés à être affichés dans le diaporama, pensez à utiliser des logos aux dimensions adaptées : au moins 294 x 232px.

Vos commentaires

  • Le 1er mai 2013 à 16:32, par Frédérique Fischer En réponse à : Nouvel habillage de printemps pour le site internet du lycée Bascan

    Bonjour,

    Félicitations pour le relook du site, sobre, efficace et en CSS3...
    Gros boulot derrière tout ça.

    Sous IE 8.0.7600, l’ombrage des titres et les arrondis des formulaires ne sont pas gérés (c’est normal, c’est IE ;) ) mais pas de bugs notés.
    Sous Firefox 20.0.1 l’ombrage et les coins arrondis fonctionnent correctement (c’est normal, c’est Firefox).
    Sous Google Chrome 26.0.1410.64 m, c’est le top ! les cadres des derniers articles publiés apparaissent en biais et pivotent.

    Juste 3 petites remarques, si vous le permettez :

    1) « en mai, faiS ce qu’il te plait »
    2) le défilement du diaporama est peut-être un peu rapide
    3) en allant sur la page http://www.lyc-bascan-rambouillet.ac-versailles.fr/spip.php?rubrique55, dans le menu « Nouveautés sur le Web », les accents ne sont pas gérés et les liens n’ouvrent pas « course en cours » dans une nouvelle fenêtre, il est dommage de quitter le site du lycée.

    Encore une fois, bravo pour tout le travail réalisé pour maintenir l’information auprès des parents.

    Cordialement,
    Frédérique Fischer

  • Le 1er mai 2013 à 18:38, par Vincent Thizeau En réponse à : Nouvel habillage de printemps pour le site internet du lycée Bascan

    Madame Frédérique Fischer bonjour,

    Je vous remercie pour toute l’attention que vous avez bien voulue porter au nouvel habillage du site internet du lycée Louis-Bascan.

    Vos premières observations devraient nous permettre de réaliser des ajustements.

    Je viens de corriger la faute d’orthographe.

    Dès que possible je vais rechercher le meilleur compromis pour que le diaporama de la page d’accueil ne soit pas trop rapide.

    En ce qui concerne les accents qui ne sont pas gérés dans les « Nouveautés sur le Web » cela ne dépend pas de notre site. En effet, nous reproduisons dans cette rubrique (et son menu) le contenu des fils de syndication (le plus souvent au format RSS) de sites externes. L’écriture de ces fichiers sont redevables aux sites propriétaires. Malheureusement, certains d’entre eux n’ont pas tenu-compte de ces impératifs d’affichage. D’où les défauts d’accents.

    Pour l’ouverture des informations extérieures à « Course en Cours » nous n’envisagerons pas une ouverture dans une autre fenêtre conformément aux recommandations du W3C (World Wide Web Consortium) qui fait référence dans les standards du Web. Les lecteurs qui souhaitent ouvrir les liens externes ont ainsi le choix d’ouvrir ou non une autre fenêtre en utilisant les fonctionnalités de leur navigateur. Par ailleurs, j’avoue que malheureusement certains liens externes de notre site ne respectent pas toujours cette règle.

    Cordiales salutations.
    Le webmestre

Répondre à cet article

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

 

Explorer