Les vidéos des rencontres artistiques entre collégiens et lycéens

A l’occasion de la première édition des rencontres artistiques entre collégiens et lycéens, la WebTV de l’académie de Versailles a produit et réalisé dix vidéos qui retracent les travaux menés dans des ateliers communs.

Art danse

- Salsa - durée : 2 mn
La salsa comme outil dans la création en danse contemporaine.

Cet atelier a réuni une classe de quatrième et une classe de seconde option Art danse. Le projet des collégiens avait pour thème la découverte des pays hispanophones d’Amérique en général, de Cuba et de la salsa en particulier, à partir du spectacle Sensamaya. L’initiation à la salsa au collège s’est faite avec une intervenante, partenaire de la M.J.C. L’usine à Chapeau de Rambouillet. Un travail conjoint a été mené en éducation musicale et en français sur la découverte de la culture cubaine. Collégiens et lycéens ont préalablement à cet atelier-rencontre travaillé sur les mêmes supports musicaux.

- La tribologie des humains - durée : 3 mn
Les élèves proposent des haïkus chorégraphiques : mise en scène de petits poèmes (écrits par les élèves) dansés.

Ce projet réunit une classe de 3ème SEGPA à Projet Artistique et Culturel avec les lycéens en terminale option Art danse.
Delphine Bachaccou, de la compagnie « Les ouvreurs de possibles », collabore avec les enseignants.
Lycéens et collégiens ont travaillé sur la tribologie des humains, notamment avec les frottements, les points de contact, la rencontre de l’autre.

- Art et mode - durée : 2 mn 5 s
L’utilisation du vêtement dans la performance artistique.

Durant l’atelier, après un échauffement commun autour du thème « se vêtir, se dévêtir », les collégiens et lycéens ont présenté leurs projets de performances et de compositions.

Arts plastiques

- Structure évolutive et adaptable - durée : 2 mn 35 s
Réaliser des volumes donnant l’impression de fragilité mais pourtant solides.

Cet atelier a réuni des collégiens de sixième avec des lycéens en terminale option arts plastiques. Chaque professeur était à l’initiative d’une incitation, d’une thématique. Les élèves ont réalisé des volumes donnant l’impression de fragilité mais pourtant solides puisque devant être transportés en fin d’année au théâtre Le Nickel de Rambouillet.

- Autour du street art - durée : 2 mn 6 s
Aborder les univers du street art : « Le graff et les supports de la rue ».

Les élèves étaient amenés à se questionner sur les techniques utilisées en les pratiquant mais aussi à mieux comprendre le message de ce mouvement à travers des exemples extraits de l’exposition « Au-delà du Street Art » du musée de La Poste.

Des supports tels un vieux fût de batterie, des palettes de bois, de vieux panneaux de signalisation, de vieux revêtements de siège en cuir (récupération, recyclage, détournement.) obligeaient les élèves à se les approprier en tenant compte de leur forme, de leur texture et de leurs histoires.

Art danse et Arts plastiques

- C’est mon coin - durée : 3 mn 35 s
« C’est mon coin pour toi... pour nous. »

Les collégiens ont fabriqué des petites maquettes de coins durant les cours d’arts plastiques. La réflexion s’est engagée sur l’aménagement d’un espace restreint dans lequel intervenaient un ou plusieurs danseurs : le coin, l’angle d’une pièce, les deux murs, le sol, le plafond. Après une présentation des projets et des maquettes de coins produites, collégiens et lycéens ont choisi ensemble leur espace représenté, celui sur lequel ils souhaitaient travailler, celui qui leur semblait le plus approprié à la performance.

Art dramatique

- Hip Hop - durée : 3 mn 35
Théâtre et chant

À partir de textes de chansons dénonçant la société de consommation, les lycéens ont aidé les collégiens à s’approprier la matière textuelle en mettant en scène ces chants.

- Autour du corps dansé et de la voix - durée : 3 mn 30 s
Improvisation et jeux d’acteur.

Rencontre entre le club théâtre du collège et les lycéens de l’option facultative théâtre. Sur le thème du corps dansé et de la voix, les élèves se sont initiés aux techniques du jeu d’acteur. Le parcours est artistique et citoyen de l’échauffement à l’improvisation.

- Scènes de ménage - durée : 2 mn 46 s
Improvisation et jeux d’acteur.

Découverte de l’option théâtre au lycée pour des collégiens venus partager des textes d’auteur. Sur le thème du conflit familial, les élèves ont partagé sur scène des extraits de Feydeau ou d’Alfred Jarry.

Art dramatique, Arts plastiques, Musique et Lettres

- Autour du conte - durée : 2 mn 12 s
Travail pluridisciplinaire sur la mise en scène théâtrale.

Les professeurs d’arts plastiques, de musique et de lettres travaillent autour du conte avec des collégiens en classe de sixième et la compagnie théâtrale « le chant des rives. »
L’atelier proposait une rencontre avec les lycéens en option théâtre autour d’exercices d’échauffement.

Voir en ligne : les rencontres artistiques du lycée Louis Bascan

P.-S.

Réalisation des quatre vidéos :
Jean-Luc Gaffard et Hugues Philippart / Mission TICE du CRDP de Versailles.

On en parle sur le Web :
- site de l’académie de Versailles (rubrique actualités)

Vos commentaires

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

 

Explorer