La semaine des mathématiques 2013 à Bascan

La seconde édition de la Semaine des Mathématiques s’est déroulée du 18 au 23 mars, et avait pour thème : les mathématiques de la planète Terre.

Le but d’une telle manifestation est d’attirer davantage de candidats vers les études de mathématiques en révélant le rôle au quotidien de cette discipline dans de nombreux secteurs et professions.

Au lycée Bascan, plusieurs événements se sont succédés :

  • mercredi 20 mars 2013, de 8h30 à 12h30, six élèves de 1ère S et 1ère STI2D ont planché sur le sujet des Olympiades Académiques de Mathématiques : quatre exercices dont les énoncés et des éléments de correction sont disponibles ici
JPEG - 41.1 ko
  • jeudi 21 mars 2013 de 9h30 à 10h30, une soixantaine d’élèves de la seconde au BTS participaient au concours mathématique Kangourou : sujets, et bientôt réponses et classements ici.
JPEG - 9 ko
  • mercredi 27 mars 2013, un bus emmenait 35 élèves de 1ère S et Tale S et 5 de leurs professeurs à la BnF site François Mitterrand pour assister à une conférence du cycle « un texte, un mathématicien » intitulée D’Alembert : les Lumières et les ondes.
JPEG - 20.8 ko
  • Il a fallu pour cela préparer en amont nos élèves au travers d’une pré-conférence donnée par un enseignant-chercheur venu spécialement au lycée vendredi 22 février : un cours de mathématiques pas comme les autres…
JPEG - 12 ko
  • Et enfin, jeudi 28 mars, de 12h à 17h, trois élèves de Tale S sont allés au lycée Hoche où les attendait le sujet de mathématiques du Concours Général des lycées. Le sujet est ici.

Nous espérons que tous ces jeunes ont pris plaisir à faire ou découvrir ces mathématiques étonnantes et parfois originales. Nous les félicitons pour leur curiosité et donnons rendez-vous courant mai pour la traditionnelle remise des prix à celles et ceux qui seront les mieux classés pour les trois concours.

Répondre à cet article

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

 

Explorer