Visite de l’Opéra Garnier pour les élèves de 2nde 14

Lundi 25 mars, les élèves de 2nde 14 (option Art danse et Arts plastiques) ont visité l’Opéra Garnier. Ils étaient divisés en deux groupes pour suivre la visite.

Cette visite s’inscrit dans le cadre d’un travail préalable des élèves en Sciences Économiques et Sociales (SES) et en Français.

En SES, les élèves ont travaillé avec Mme. Eudeline sur le développement des grands magasins au XIXème siècle, en étudiant notamment les techniques commerciales des Galeries Lafayette et du Printemps (différenciation, luxe...). Ils se sont également intéressés à la vie économique du quartier.

En Français, les élèves ont lu « Au Bonheur des Dames » d’Émile Zola (voir l’exposition en ligne sur le site de la BNF) où ils ont découvert le développement des grands magasins, la vie des employés ainsi que la vie sociale sous le Second Empire dans le Paris haussmannien.

Les élèves de seconde 14 sur les marches du Palais Garnier.

Cette sortie a permis aux élèves de mettre des images sur les travaux effectués en classe mais aussi d’approfondir leurs connaissances sur l’histoire de la danse.

Elle sera suivie d’une découverte de l’architecture des grands magasins, des passages couverts et d’une visite du musée d’Orsay lundi 15 avril.

Dans le Palais Garnier, les élèves ont notamment découvert :

• le grand escalier ;
  • la bibliothèque-musée qui conserve tout le patrimoine de l’Opéra depuis trois siècles ;
  • les foyers (lieux de promenade des spectateurs pendant l’entracte) ;
  • le salon du glacier ;
  • la salle de spectacle.

La visite a beaucoup impressionné les élèves qui ont ensuite pu se promener seuls dans l’Opéra et observer les costumes de ballet exposés dans le hall.

Voir en ligne : site officiel de l’Opéra de Paris

info portfolio

Le plafond de la salle de spectacle de l'Opéra Garnier Les foyers de l'Opéra Garnier Coraline, Amélie et Eléonore à l'intérieur du Palais Garnier L'histoire de la danse à l'Opéra Garnier L'escalier du Palais Garnier Le rideau de la scène de l'Opéra Garnier La bibliothèque du Palais Garnier