Les rencontres en Arts plastiques

Dans le cadre de la première édition des rencontres artistiques qui se sont tenues les 21 et 22 février derniers au lycée Louis Bascan, les élèves de l’option Arts plastiques ont participé à quatre projets de rencontres collégiens-lycéens.

Au programme de ces deux journées :

  • la réalisation d’affiches ;
  • des structures évolutives et adaptables ;
  • l’univers du Street art ;
  • des performances avec la musique.
Les affiches des rencontres artistiques

Les élèves d’arts plastiques ont réalisé, « entre deux sujets », les affiches pour les rencontres artistiques qu’ils ont ensuite mises en scène sur les murs du lycée.

Ce travail a été essentiellement réalisé par Cassandra Lohou et Kimberley Betton en 1ère ES/L avec l’aide indispensable des 2nd et inspirées par l’artiste Ernest Pignon-Ernest

JPEG - 22.4 ko
Des affiches pour les rencontres artistiques
Les ateliers en salle d’arts plastiques du lycée Louis Bascan

Deux ateliers ont réuni des élèves de 6ème du collège Le Racinay de Rambouillet, des élèves de 3ème du collège Les Molières des Essarts-le-Roi et des élèves de l’option arts plastiques du lycée Louis Bascan qui s’étaient librement inscrits aux ateliers de leur choix.

Chaque professeur étant à l’initiative d’une incitation, d’une thématique.

Les ateliers ont tourné à plein régime, les élèves bricolaient, assemblaient, composaient, échangeaient en collaboration avec leurs partenaires de 3 heures !

JPEG - 64.2 ko
Les ateliers en salle d’arts plastiques du lycée Louis Bascan

- L’atelier du jeudi 21 février, monté en collaboration avec Madame Dubreuil professeure d’arts plastiques du collège Le Racinay, proposé aux élèves de réaliser des volumes donnant l’impression de fragilité mais pourtant solides puisque devant être transportés en fin d’année au théâtre Le Nickel de Rambouillet

Les élèves devaient apporter des « p’tits bidules », des fonds de boite, des petits matériaux, des brindilles, des baguettes à mettre en commun.

Plusieurs groupes de cinq élèves constitués de trois sixièmes et deux lycéens avaient 2h30 pour réaliser leur structure.

PNG - 242.8 ko
Des volumes donnant l’impression de fragilité mais pourtant solides

- L’atelier du vendredi 22 février, monté en collaboration avec Madame Leprieur professeure de Français du collège Les Molières, abordé un des univers du Street art : « Le graff et les supports de la rue ».

Les élèves étaient amenés à se questionner sur les techniques utilisées en les pratiquant mais aussi à mieux comprendre le message de ce mouvement à travers des exemples extraits de l’exposition « Au-delà du Street art » du musée de La Poste à Paris Montparnasse.

Des supports tels un vieux fût de batterie, des palettes de bois, de vieux panneaux de signalisation, de vieux revêtements de siège en cuir (récupération, recyclage, détournement.) obligeaient les élèves à se les approprier en tenant compte de leur forme, de leur texture et de leurs histoires.

Dans l’après-midi les supports servirent une nouvelle fois à l’atelier Danse avec Madame Lefranc, poursuivant ainsi leur « énième » vie jusqu’à l’exposition finale en fin d’année.

Scénographie et Rock Band

Lors des « scènes ouvertes » du lycée, les élèves d’arts plastiques ont rencontré les élèves de la Rock Band du collège Le Racinay accompagnés par leur professeur de musique Romain Favre afin de monter une scénographie pour leur concert de fin d’année. Le projet est en cours d’élaboration.

Des grands papiers avaient été accrochés aux murs, terrains d’expression libre pendant que les lycéens et collégiens jouaient de la musique !

JPEG - 44.6 ko
Scénographie et Rock Band

Voir en ligne : présentation générale des rencontres artistiques

P.-S.

A lire aussi, sur le site du Collège Le Racinay :
- Rencontres artistiques collège /lycée

info portfolio

Répondre à cet article

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

 

Explorer