Travail autour de l’oeuvre Symfonia Piesni Zalosnych avec Amine Boussa, danseur de la compagnie Acccrorap

Mardi 26 février, les élèves de l’option Art danse accueilleront Amine Boussa pour un travail sur l’œuvre Symfonia Piesni Zalosnych chorégraphiée par Kader Attou sur la Symphonie n°3 des chants plaintifs (1976) du compositeur polonais Henryk Mikolaj Górecki.

Les élèves ont vu cette pièce au Prisme le 22 février et ont suivi une conférence sur la relation musique danse menée par Isabelle Danto en présence du chorégraphe Kader Attou qui nous a éclairé sur ses choix de composition.

- Kader Attou est l’un des représentants majeurs de la danse française hip hop, la Compagnie Accrorap en est une compagnie emblématique.

Kader Attou propose une danse où la rencontre, l’échange et le partage sont les sources de création. Il mêle habilement le hip hop, les arts du cirque, la danse contemporaine et les arts de l’image pour porter son propos. Ses pièces font le tour du monde.

En septembre 2008, Kader Attou est nommé directeur du Centre Chorégraphique National de La Rochelle, c’est le premier chorégraphe hip hop a être nommé à la tête d’un CCN.

- Amine Boussa est un jeune danseur autodidacte né à Alger, il découvre la danse hip hop au lycée. Il participe à des stages avec les compagnies Käfig et Accrorap.

En 2002 et 2003, il fait l’avant première des concerts du Saïan supa crew et de Diam’s et intègre le ballet Art et Culture d’Alger pour la pièce Le peuplier rouge.

En 2004, il intègre la compagnie Accrorap du chorégraphe Kader Attou et interprète la pièce Douar qui compte plus d’une centaine de dates en France et à l’étranger (Israël, Pays‐Bas, Ukraine, Serbie, Égypte, Algérie, Tunisie, La Réunion…).

En 2007, Amine Boussa fait la rencontre du chorégraphe Eric Mezino et intègre
la compagnie E.GO. Il dansera ensuite dans plusieurs compagnies (Etre’Ange, Nomade, S’poart/ Mickael Le Mer).

En 2010, il danse dans la pièce Symfonia Piesni Zalosnych pour le Centre Chorégraphique National de La Rochelle / Kader Attou / Cie Accrorap (création 2010 pour le festival Montpellier Danse).

Il crée officiellement la compagnie Chriki’Z en 2010 à la Rochelle, compagnie dont l’histoire a débuté en 2004 en Algérie.

Voir en ligne : extait de Symfonia Piesni Zalosnych

Répondre à cet article

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

 

Explorer