Les nouvelles épreuves de langues

Baccalauréat 2013

Texte officiel

« L’amélioration de la maîtrise des langues vivantes étrangères par les élèves constitue l’un des objectifs majeurs du système éducatif compte tenu notamment des conséquences de l’élargissement et du développement de l’espace européen. Cet objectif passe par une évolution des pratiques pédagogiques de l’enseignement visant à privilégier les compétences de compréhension et d’expression, notamment à l’oral, en prenant pour base le Cadre européen commun de référence pour les langues du Conseil de l’Europe. » (Extrait de la circulaire de rentrée scolaire 2005, N°2005-067 du 15-4-2005.) [1]

Grille du CECRL : base des évaluations

Utilisateur expérimenté C2 Peut comprendre sans effort pratiquement tout ce qu’il/elle lit ou entend. Peut restituer faits et arguments de diverses sources écrites et orales en les résumant de façon cohérente. Peut s’exprimer spontanément, très couramment et de façon précise et peut rendre distinctes de fines nuances de sens en rapport avec des sujets complexes.
Utilisateur expérimenté C1 Peut comprendre une grande gamme de textes longs et exigeants, ainsi que saisir des significations implicites. Peut s’exprimer spontanément et couramment sans trop apparemment devoir chercher ses mots. Peut utiliser la langue de façon efficace et souple dans sa vie sociale, professionnelle ou académique. Peut s’exprimer sur des sujets complexes de façon claire et bien structurée et manifester son contrôle des outils d’organisation, d’articulation et de cohésion du discours.
Utilisateur indépendant B2 Peut comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité. Peut communiquer avec un degré de spontanéité et d’aisance tel qu’une conversation avec un locuteur natif ne comportant de tension ni pour l’un ni pour l’autre. Peut s’exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets, émettre un avis sur un sujet d’actualité et exposer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités.
Utilisateur indépendant B1 Peut comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s’il s’agit de choses familières dans le travail, à l’école, dans les loisirs, etc. Peut se débrouiller dans la plupart des situations rencontrées en voyage dans une région où la langue cible est parlée. Peut produire un discours simple et cohérent sur des sujets familiers et dans ses domaines d’intérêt. Peut raconter un événement, une expérience ou un rêve, décrire un espoir ou un but et exposer brièvement des raisons ou explications pour un projet ou une idée.
Utilisateur élémentaire A2 Peut comprendre des phrases isolées et des expressions fréquemment utilisées en relation avec des domaines immédiats de priorité (par exemple, informations personnelles et familiales simples, achats, environnement proche, travail). Peut communiquer lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu’un échange d’informations simple et direct sur des sujets familiers et habituels. Peut décrire avec des moyens simples sa formation, son environnement immédiat et évoquer des sujets qui correspondent à des besoins immédiats.
Utilisateur élémentaire A1 Peut comprendre et utiliser des expressions familières et quotidiennes ainsi que des énoncés très simples qui visent à satisfaire des besoins concrets. Peut se présenter ou présenter quelqu’un et poser à une personne des questions la concernant - par exemple, sur son lieu d’habitation, ses relations, ce qui lui appartient, etc. - et peut répondre au même type de questions. Peut communiquer de façon simple si l’interlocuteur parle lentement et distinctement et se montre coopératif.

Pour toutes les sections dans toutes les épreuves

  • LV1 : niveau attendu B2
  • LV2 : niveau attendu B1

Plus en Section L

  • Littérature étrangère en langue étrangère (LELE) : niveau attendu B2
  • Langue approfondie : niveau visé C1 en LV1/ B2 en LV2

Les épreuves

- Oral : l’évaluation de la partie orale des épreuves de LV1 et 2 est organisée en cours d’année dans les établissements à l’exception de la section L.

  • Compréhension de l’oral : au cours du deuxième trimestre.
  • Expression de l’oral : au cours du dernier trimestre.
    (2 notes non communiquées aux élèves)
  • En Section L : l’ensemble des épreuves d’expression orale de LV1 et de LV2 sont organisées en épreuve ponctuelle terminale, liées à un enseignement de Littérature étrangère en langue étrangère et éventuellement de langue approfondie pour ceux qui en ont fait le choix (2 notes non communiquées aux élèves). Il n’y a pas de compréhension orale.

En 2013/2014 le lycée Bascan a choisi la littérature étrangère en langue anglaise.

- Ecrit : Compréhension et expression de l’écrit en épreuve ponctuelle terminale pour toutes les séries.

Chaque épreuve donnant 25% de la note finale, l’ensemble des quatre notes est ramené sur / 20

Schémas explicatifs des dispositifs d’évaluation des langues au baccalauréat général et technologique

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Notes

[1Cette circulaire s’inscrit dans le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) : apprendre, enseigner, évaluer.

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