Cycle de Hip Hop avec Amelle Aoudia et Iffra Dia

En compagnie des danseurs et chorégraphes Amelle Aoudia et Iffra Dia, les élèves vont expérimenter la danse hip hop, avec ses codes et techniques particulières.

  • Les mardis 22 et 5 février, Amelle Aoudia animera des ateliers pour les élèves de 2nde option Art danse.
  • Les mercredis 23 janvier et 30 janvier, Iffra Dia proposera des ateliers pour les élèves de Tle Art danse et les élèves de 4ème et 3ème de l’AS danse du collège du Rondeau. Ce sera l’occasion pour les élèves des deux établissements de partager des moments de danse en commun et d’échanger au sujet de la danse mais aussi de la vie au lycée en général.

Ces deux artistes sont déjà venus au lycée. Leurs démarches et leurs approches du hip hop sont très appréciés par les élèves. Petit retour sur leurs parcours.

Iffra Dia

Interprète et chorégraphe d’origine mauritanienne et espagnole. Il commence le hip hop dans les années 80 à Trappes.

Quelques années plus tard, il intègre la compagnie Black Blanc Beur. Touche à tout, il découvre la danse contemporaine avec Charles Cré-Ange, la danse africaine avec Elsa Wolliaston et le jazz avec Corinne Lanselle, tout en restant très attaché au hip hop. Cette ouverture lui permet de créer un langage chorégraphique qui lui est propre.

Depuis 2010, il développe ses propres projets de création en tant que chorégraphe.

Il transmet aujourd’hui son savoir sur une culture riche de différents courants : le graff, la danse, mais aussi une nouvelle maîtrise du son et de la musique.

Il danse aujourd’hui auprès d’Heddy Maalem et signe ses propres projets : Hors Jeux (2011), Issue de secours (2013).

Amelle Aoudia

Chorégraphe et vidéaste, elle débute son parcours artistique par la danse hip hop.

Suite à une formation en danse contemporaine, classique et jazz, elle est diplômée de l’Académie Internationale de Danse de Paris en 2004.

Danseuse interprète au sein de plusieurs compagnies, elle collabore notamment avec les chorégraphes Sébastien Lefrançois, Yann Bridard, Gang Peng, Lionel Hoche.

Elle se forme à la danse thérapie et obtient en 2005 un Diplôme Universitaire en « Mouvement, Art et Thérapie » à l’Université de Lisbonne. Elle est aussi diplômée d’un Master 2 en sociologie ainsi qu’un second Master 2 de cinéma anthropologique et réalisation documentaire.

Elle maîtrise les outils de la vidéo (exemples de vidéodanse créées par Amelle Aoudia lors d’interventions au théâtre de Longjumeau, projet vidéodanse Le fil d’Ariane : essai documentaire) et utilise ainsi l’image comme instrument, moyen de transmission ou comme objet artistique. Elle évoquera lors des ateliers son travail en tant que vidéaste et ses projets actuels.

Répondre à cet article

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

 

Explorer