Retour parmi nous de nos amis japonais de Tomioka

Du 9 au 25 janvier 2014, six élèves japonais et deux de leurs professeurs sont en voyage scolaire dans notre établissement.

Le lycée de Tomioka est situé au nord du pays [1], à 1,5 km de la côte et à moins de 20 km d’une des villes qui a été balayée par le tsunami du 11 mars 2011. La centrale de Fukushima est très proche. Durant la catastrophe, nous avions pu avoir des nouvelles rassurantes de nos amis japonais.

C’est donc avec une grande joie que nous retrouvons à nouveau cette année nos amis japonais.

Trois étudiants (trois garçons en option sport) du JFA Academy [2] prennent part à l’échange ; à ce titre, ils seront logés à l’INF de Clairefontaine pendant la semaine et en famille les week-ends. Trois autres étudiantes seront accueillies pendant tout le séjour par des familles.

Listes des six élèves japonais :

Prénom Nom Sexe INF
Aya HAYAKAWA F
Mizuki NEMOTO F
Reina IKEDA F
Daigo EGAWA M x
Hiroto TAKAHASHI M x
Masaki YAMAGUCHI M x
Six lycéens japonais de Tomioka
Les six lycéens japonais de Tomioka acueillis dans notre établissement.

Les deux professeurs accompagnateurs :

Mme Eika SATO, professeur d’anglais déjà présente l’an dernieret
M. Takanori SATO, professeur d’histoire / géographie et entraîneur sportif

Nos élèves les ont accueillis avec joie et enthousiasme !

Dès vendredi 10 janvier, les élèves japonais auront l’occasion de suivre des cours avec les élèves du lycée.

Yôkoso ! Tomioka [3]

Voir en ligne : Tomioka High School

Pour mémoire, suite au tsunami du 11 mars 2011, vous pouvez relire notre article et ses commentaires : Des nouvelles de Tomioka

• Poster réalisé par les six élèves japonais

info document PDF (.PDF) - 232.7 ko - 10/01/14. Télécharger

Notes

[1Le fuseau horaire du Japon est UTC+9. Il n’y a qu’un seul fuseau horaire pour tout le Japon. En hiver, le Japon a 8 heures d’avance par rapport à la France.

[2L’équivalent de l’INF à Clairefontaine.

[3Bienvenue ! Tomioka