Atelier danse théâtre avec Anne Fouchet, danseuse de la compagnie CFB 451

Mercredi 12 décembre, les élèves de l’option Art danse accueilleront Anne Fouchet pour un atelier de 3h sur la danse théâtre et le travail de la compagnie CFB 451 de Christian et François Ben Aïm.

Cet atelier sera l’occasion pour eux :

  • d’approfondir la connaissance des liens entre danse et théâtre (sur lesquels ils travaillent en parallèle avec Mariangela Siani le mardi),
  • de se confronter à la démarche de ces chorégraphes contemporains,
  • mais aussi de se préparer au spectacle L’Ogresse des archives et son chien de Christian et François Ben Aïm qu’ils iront voir vendredi 14 décembre au Prisme. Extrait vidéo

Ce cycle de travail sera aussi accompagné d’une école du spectateur avec Sonia Schoonejans avant le spectacle.

Le travail de Christian et François Ben Aïm

Christian et François commencent dés l’âge de 10 ans à suivre une formation pluridisciplinaire : théâtre corporel, danse, arts du cirque.

Après un séjour de deux ans à Montréal, où ils sont respectivement interprètes pour la Cie Carbone 14 et pour la Cie hollandaise Angelika Oei, ils créent en 2000 la compagnie CFB 451, implantée dans le Val-de-Marne.

Ils font tout ensemble, et séparément. L’un danse parfois, l’autre aussi ; l’un chorégraphie souvent, l’autre aussi et vice-versa, et à tour de rôle.

Il ont créé une quinzaine de pièces avec leur compagnie. Leur écriture chorégraphique est singulière, mêlant d’autres disciplines à la danse comme le théâtre, la vidéo, la poésie, la musique, le cirque.

L’Ogresse des archives et son chien

L’Ogresse des archives et son chien (2011) est l’occasion pour les deux frères de poursuivre leur travail de co-direction, de prolonger le travail mené sur le court solo Louves autour d’un univers loufoque et décalé et de travailler avec un groupe de danseurs, circassiens et musiciens.

En effet, L’Ogresse des archives et son chien est une fable contemporaine pour neuf interprètes (danseurs, circassiens et musiciens) qui s’inspire du solo Louves et de l’univers fantastique des contes.

La pièce offre un regard aiguisé sur le monde d’aujourd’hui, en tissant des liens inattendus entre rêve et réalité, cruauté et absurdité. Elle propose une réflexion sur les notions de pouvoir, de peur et de violence.

Je vous invite à lire la présentation de l’œuvre, en pièce jointe, qui pourra éclairer votre regard de spectateur.

Anne Fouchet

Elle exerce d’abord le métier de masseur-kinésithérapeute avant de se consacrer pleinement à la danse. Elle se forme auprès de Carole Hacker et aux cours de stages, où elle rencontre Jacques Patarozzi, Bruno Dizien et Laura De Nercy.

Depuis 1994, elle travaille avec différents chorégraphes. Entre 1998 et 2004 elle participe à huit créations de la Cie Fattoumi-Lamoureux.

Depuis 2005, elle intègre la Cie CFB 451 (Christian et François Ben Aïm) où elle interprète : En plein cœur, Amor Fati Fati Amor, Valse en trois temps.

Titulaire du Diplôme d’État, elle enseigne, donne des stages et participe aux divers évènements liés au travail des différentes compagnies avec lesquelles elle collabore.

Elle crée un 1er solo Excroissance. Elle travaille actuellement sur un solo chorégraphié par Attilio Cossu (Cie artzybrides), et participe à la création de Radhouane El Medded Ce que nous sommes.

Voir en ligne : site de la compagnie CFB 451

Documents joints

Pour enregistrer un document, faire un clic droit sur l'icône du fichier (ou le lien télécharger) puis « Enregistrer la cible du lien sous ».

  • L’ogresse des archives et son chien

    Présentation de la pièce.

    info document PDF (.PDF) - 533.9 ko - 07/12/12. Télécharger

    Aperçu avec Google Document Viewer

Ressources : catalogue des fichiers téléchargeables
Collecte d'informations sur les documents enregistrés dans les rubriques et/ou articles de ce site.

Répondre à cet article

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

 

Explorer