Conférence sur Don Quichotte par Laure Guilbert

Les élèves de 1ère et Tle option Art danse assisteront vendredi 30 novembre de 10h30 à 12h30 à une conférence sur la pièce Don Quichotte par Laure Guilbert, conférencière et historienne de la danse. Cette conférence les préparera à la pièce qu’ils iront voir mardi 18 décembre à l’Opéra Bastille.

La pièce que nous irons voir est la relecture par Rudolf Noureev (en 1981) du ballet de Marius Petipa (datant de 1869 et représenté pour la première fois au Théâtre Bolchoï de Moscou) inspiré du roman de Cervantès. Don Quichotte et Sancho Pança traversent avec bonheur les amours tumultueuses de Kitri et Basilio, dans un ballet riche en humour et virtuosité.

Laure Guilbert est historienne, elle a préparé sa thèse de doctorat à l’Institut universitaire européen de Florence. Elle a enseigné l’histoire des arts du spectacle et les théories de la danse aux Universités de Metz et Paris III, elle a collaboré à plusieurs missions à la Cité de la Musique et au Centre national de la Danse. Elle travaille aujourd’hui au sein de la Direction de la dramaturgie de l’Opéra national de Paris.
Depuis 2002, elle est responsable des publications de la danse de l’Opéra national de Paris.

Voir en ligne : présentation vidéo de l’oeuvre

Répondre à cet article

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

 

Explorer