Ateliers autour des relations danse théâtre et du travail de Pina Bausch avec Mariangela Siani

Les élèves de l’option Art danse participeront le 27 novembre et le 18 décembre à des ateliers avec Mariangela Siani sur le travail de Pina Bausch et la relation danse théâtre (en 2nde) et sur l’œuvre Le Sacre du printemps de Pina Bausch (en 1ère et Tle).

Les élèves ont déjà travaillé autour de ces thématiques, notamment en 1ère et en Tle. Ces ateliers seront une manière d’aborder des questions autour de l’émotion, du vécu et de l’histoire personnelle en danse ; mais aussi de la réécriture d’une pièce du répertoire (Le Sacre du printemps de Nijinski datant de 1913).

Mariangela Siani est une danseuse chorégraphe d’origine italienne. Elle a une formation de danse classique et contemporaine (C. Carlson, M. Abbondanza, R. Giordano, C. Diverres, D. Dupuy...) ; elle est passée par l’école Folkwang Hochschule dirigée par Pina Bausch à Essen en Allemagne.

Danseuse dans la compagnie Blicke de Virginia Heinen, elle est aussi chorégraphe pour la compagnie Errance/In Vivo depuis 2006. Elle est diplômée du Centre National de la Danse de Pantin en danse contemporaine, et professeur de danse pour le conservatoire de Paris.

Intéressée par le théâtre anthropologique depuis ses études universitaires, elle signe des pièces de danse et collabore avec des metteurs en scène de théâtre.

En Italie du Sud, elle apprend les danses traditionnelles (tarantelle et tammurriate, pizziche) qu’elle interprète et enseigne en France.

Répondre à cet article

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

 

Explorer