Série sciences et technologies de la santé et du social (ST2S) rénovée

La série ST2S rénovée est mise en place à compter de la rentrée 2012 en classe de première et à compter de la rentrée 2013 en classe terminale.

Textes de référence pour enseigner les ST2S
  • Programme de Terminale à partir de la rentrée 2013-2014 : programme de l’enseignement de sciences et techniques sanitaires et sociales (arrêté du 25-6-2012 - J.O. du 4-7-2012) publié au bulletin officiel n°33 du 13 septembre 2012
Enseignements spécifiques de la section

- Sciences et techniques sanitaires et sociales

Le programme de sciences et techniques sanitaires et sociales de la série ST2S a pour objectif de développer chez les lycéens les compétences et repères culturels nécessaires à une poursuite d’étude dans les champs sanitaire et social.

Cet enseignement se construit autour d’une approche systémique permettant aux bacheliers de la série sciences et technologies de la santé et du social d’analyser, dans leur complexité, des situations d’actualité sanitaire ou sociale et d’en comprendre les enjeux.

L’identification et l’analyse des besoins de santé et de bien-être social exprimés par les individus et les groupes sociaux permettent de comprendre les dispositifs et les institutions, les raisons de leur création et des choix de leurs missions, leur fonctionnement et leurs perspectives d’évolution.

Par ailleurs, cet enseignement vise aussi à développer les compétences et repères culturels nécessaires à une poursuite d’étude dans les champs sanitaire et social.

- Biologie et physiopathologie humaines

L’enseignement de biologie et physiopathologie humaines donne aux lycéens les connaissances permettant :

  • de comprendre l’organisation générale de l’être humain ;
  • d’appréhender son fonctionnement global ;
  • d’analyser les interactions avec l’environnement dans ses dimensions biologiques et médico-sociales.

Cet enseignement donne au bachelier sciences et technologies de la santé et du social les connaissances permettant de comprendre l’organisation générale de l’être humain et d’appréhender son fonctionnement global.

Il lui permet également d’analyser les interactions avec l’environnement dans ses dimensions biologiques et médico-sociales.

Enfin, il permet de faire émerger des savoirs donnant aux élèves une culture biologique suffisante pour la poursuite d’études, en particulier vers les métiers des secteurs paramédical ou social.

Horaires des enseignements à la rentrée 2012 -2013
Enseignements Classe de première
Horaire par élève
Classe terminale
Horaire par élève
Sciences et techniques sanitaires et sociales 7 h 8 h
Biologie et physiopathologie humaines 3 h 5 h
Français 3 h -
Langues vivantes 1 et 2 [1] 3 h 3 h
Mathématiques 3 h 3 h
Sciences physiques et chimiques 3 h 3 h
Éducation physique et sportive [2] 2 h 2 h
Histoire-géographie 1 h 30 1 h 30
Philosophie - 2 h
Accompagnement personnalisé 2 h 2 h
Heures de vie de classe 10 h annuelles 10 h annuelles

Voir en complément : arrêté du 29 septembre 2011 portant organisation et horaires des enseignements des classes de première et terminale des lycées sanctionnées par le baccalauréat technologique, série sciences et technologies de la santé et du social (ST2S) publié au bulletin officiel n°39 du 27 octobre 2011.

Réforme ST2S : épreuves du bac à partir de 2012-2013
Épreuves anticipées
Intitulé de l’épreuve Coefficient Nature de l’épreuve Durée
1. Français 2 écrite 4 heures
2. Français 2 orale 20 minutes
3. Activités interdisciplinaires - [3] orale [4]
Épreuves terminales
Intitulé de l’épreuve Coefficient Nature de l’épreuve Durée
4. Éducation physique et sportive 2 CCF [5]
5. Histoire-géographie 2 écrite 2 heures et 30 minutes
6. Langue vivante 1 2 écrite et orale [6] 2 heures (partie écrite)
7. Langue vivante 2 2 écrite et orale (6) 2 heures (partie écrite)
8.Mathématiques 3 écrite 2 heures
9. Philosophie 2 écrite 4 heures
10. Sciences physiques et chimiques 3 écrite 2 heures
11. Biologie et physiopathologie humaines 7 écrite 3 heures
12. Projet technologique 7 orale [7] 15 minutes (oral terminal)
13. Sciences et techniques sanitaires et sociales 7 écrite 3 heures
- EPS de complément [8] 2 CCF (5)
Épreuves facultatives
Le candidat choisit 2 épreuves facultatives au maximum parmi LSF ( langue des signes française ; EPS ; Arts musique ) [9]

Notes

[1La langue vivante 1 est étrangère. La langue vivante 2 peut être étrangère ou régionale. L’horaire élève indiqué correspond à une enveloppe globalisée pour ces deux langues vivantes. A l’enseignement d’une langue vivante peut s’ajouter une heure avec un assistant de langue.

[2Les élèves désirant poursuivre l’enseignement d’exploration d’EPS de seconde de 5 heures bénéficient d’un enseignement complémentaire de 4 heures en sus de l’enseignement obligatoire. Dans ce cas, le cumul de cet enseignement complémentaire avec l’enseignement facultatif d’EPS n’est pas autorisé. Par ailleurs, ces élèves ne peuvent choisir qu’un seul enseignement facultatif.

[3Seuls sont pris en compte les points supérieurs à la moyenne de 10 sur 20. Ces points sont multipliés par deux.

[4L’épreuve est évaluée en cours d’année.

[5Contrôle en cours de formation.

[6La partie orale de l’épreuve est évaluée en cours d’année.

[7Évaluation en cours d’année et lors d’un oral terminal. L’évaluation en cours d’année est affectée d’un coefficient 4 et l’oral terminal est affecté d’un coefficient 3.

[8Uniquement pour les élèves ayant suivi l’enseignement d’EPS complémentaire.

[9Seuls les points excédant 10 sont retenus. Les points sont multipliés par deux pour la première épreuve facultative à laquelle le candidat a choisi de s’inscrire, quelle que soit l’option correspondante.

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