L’option Art danse accueille Agnès Bretel

L’option Art danse accueille Agnès Bretel mardi 25 septembre.

Sa venue sera l’occasion d’un travail sur les fondamentaux du mouvement en seconde et sur l’œuvre Le Sacre du printemps de Nijinski en première et en terminale.

Les élèves ont déjà commencé à explorer ces thématiques pour préparer la venue de l’intervenante.

Le Sacre du printemps de Nijinsky est l’œuvre clé du programme de terminale de l’option Art danse. En effet, il s’agit d’étudier cette œuvre qui fit scandale en 1913 et qui a été reprise et réécrite par de nombreux chorégraphes (Maurice Béjart, Pina Bausch... ).

Agnès Bretel a été interprète classique puis contemporaine, elle est diplômée en écriture et analyse du mouvement système Laban et est actuellement conseillère pédagogique et formatrice au Centre National de la Danse (CND où elle accueillera nos élèves en cours d’année), ainsi que dans d’autres centres de formation au Diplôme d’État.

Elle est également « Personne-ressource nationale » pour la danse à l’école. Elle propose aux élèves de partir de l’étude d’œuvres du patrimoine de la danse pour entrer dans une démarche de composition et de création.

Elle coordonne actuellement le projet Danser son Sacre ! (de la découverte à la (re) création d’une œuvre), une action qui a pour but de favoriser le développement éducatif, artistique et culturel des élèves, coordonnée par l’Inspection de l’éducation nationale de Trappes et sous la direction artistique du Prisme.

Agnès Bretel est jury au Baccalauréat Art Danse depuis plusieurs années, sa venue sera l’occasion pour nos élèves de discuter avec elle des attendus de l’épreuve pratique.

Le Sacre du printemps de Niinsky, Livre

Les élèves qui souhaitent faire de plus amples recherches peuvent consulter le livre ci-contre au CDI (Le Sacre du printemps de Nijinsky, Étienne Souriau, François Lesure, Dominique Jameux, Les carnets du Théâtre des Champs-Elysées, ed. Cicero, Paris, 1990)

- Voir la disponibilité du livre sur Esidoc, l’outil de recherche internet dans la base de données du CDi-Bascan.

Répondre à cet article

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

 

Explorer