Roméo et Juliette par le chorégraphe Thierry Malandain

Mercredi 28 mars, les élèves de 2nde option Art danse et option Arts plastiques se rendront au théâtre de Saint-Quentin en Yvelines pour assister au spectacle Roméo et Juliette de Thierry Malandain.

Le chorégraphe Thierry Malandain confronte la danse à la symphonie dramatique Roméo et Juliette d’Hector Berlioz en privilégiant l’émotion du mouvement.

Roméo et Juliette, c’est l’histoire de la rivalité entre les deux familles les plus puissantes de Vérone, les Montaigu et les Capulet mais aussi le sort funeste des deux amants innocents.

Cependant, dans la pièce de Thierry Malandin, l’histoire commence par le récit de la fin.

Le Roméo et Juliette de Thierry Malandain accompagne le couple dans la mort, dans sa joie de vivre et dans sa renaissance. Il y a neuf Roméo et neuf Juliette sur scène.

Hector Berlioz (1803-1869) a composé sa symphonie dramatique Roméo et Juliette en 1839. Basé sur la tragédie de William Shakespeare, le livret a été confié au poète Emile Deschamps. L’œuvre témoigne de plusieurs influences musicales, et notamment de celles de Ludwig van Beethoven.

Thierry Malandain fonde la compagnie Temps Présent en 1986, avec laquelle il crée notamment La Fleur de pierre en 1994, Blé noir en 1995 et Ballet mécanique en 1996.

En 1998, il fonde le Centre Chorégraphique National – Ballet Biarritz, premier Centre Chorégraphique Contemporain de style classique, avec lequel il signe entre autres les chorégraphies de Créatures en 2003, Le Sang des étoiles en 2004, Les Petits Riens en 2005, Don Juan et L’Envol d’Icare en 2006, Le Portrait de l’Infante en 2008 et Roméo et Juliette en 2010.

Il est l’auteur de plus de soixante-dix chorégraphies écrites dans un style néoclassique dont plusieurs sont où furent au répertoire d’autres grandes compagnies.

- Extrait vidéo du spectacle

Source : Roméo et Juliette / Malandain - Berlioz (bande annonce 2011)

Voir en ligne : Centre Chorégraphique National – Ballet Biarritz

Répondre à cet article

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

 

Explorer