« Danser sa vie » au Centre Pompidou

Les élèves des options Art danse, Arts plastiques et Art dramatique vont se rendre conjointement au Centre Pompidou, à Paris, pour visiter l’exposition : « Danser sa vie. Art et danse de 1900 à nos jours »

Cette exposition sans précédent permettra aux élèves des différentes options artistiques de s’enrichir mutuellement en confrontant leur connaissances à des œuvres de différentes natures. En effet, ce ne sont pas moins de 450 photos, vidéos, manuscrits, notations, dessins, peintures et sculptures qui sont présentées, explorant sur tout le XXe siècle, l’influence mutuellement exercée entre la danse et les arts plastiques. Cette exposition montre l’intérêt commun des arts plastiques et de la danse pour le corps en mouvement.

L’exposition commence à l’époque où les frères Lumière inventent le cinéma, les élèves de l’option Art danse ont récemment assisté à une conférence sur la place de la vidéo en danse et certains ont travaillé avec la vidéaste Amelle Aoudia. Ce sera pour eux l’occasion de voir les séquences filmées d’époque.

L’exposition s’organise en trois axes :

  • La danse comme expression de soi
  • Danse et abstraction
  • Danse et performance

Vidéo de présentation de l’exposition (source Dailymotion) :


Danser sa vie, du 23 novembre 2011 au 2 avril 2012 par centrepompidou

Un catalogue de référence de 320 pages avec illustrations couleurs et essais par des spécialistes (Marc Dachy, Douglas Crimp, Marcelle Lista, Pascal Rousseau, Norbert Servos, Adrien Sina...), accompagné de textes de chorégraphes, d’écrivains, de danseurs, d’artistes et de philosophes (Nietzsche, Mallarmé, Mary Wigman, Laurence Louppe, Alain Badiou...) a été édité à l’occasion de cette exposition. Il sera disponible au CDI dans les prochains jours.

Voir en ligne : site de l’exposition « Danser sa vie »

P.-S.

Ressources en ligne :
Vidéo sur ARTE et Dossier pédagogique

info portfolio

 

Explorer