Olympiades Académiques de Mathématiques 2011 : inscrivez-vous !

Les Olympiades Académiques de Mathématiques sont un moment important de la vie de l’académie. L’an dernier, des lycéens de plus de 133 établissements ont concouru, dont le lycée Bascan qui a présenté 13 candidats.

L’un d’eux, Aurélien Edy, a été classé parmi les cinquante premiers, et a été invité à la remise des prix pour assister le 26 mai 2010 après-midi à la conférence de Jean-Pierre Bourguignon intitulée « Espaces courbes : de Gauss à Perelman, en passant par Einstein et quelques autres… » dans un amphi de l’UFR des sciences de l’UVSQ [1].

Cette année, l’épreuve aura lieu mercredi 23 mars 2011 de 8h30 à 12h30 en salle D104 : il s’agit de traiter quatre exercices ouverts, la calculatrice est autorisée, et toute initiative judicieuse, même non aboutie, est appréciée.

Des exemples de sujets sont disponibles sur le site académique Euler, rubrique Olympiades de mathématiques.
Les copies sont anonymes et envoyées au rectorat, d’où elles reviennent corrigées et non notées mais annotées i.e. avec un compte-rendu du travail du candidat.

Il y a deux palmarès :

• un pour les élèves des séries S et STI, un lauréat de STI étant distingué,
  • et un pour les élèves des séries L, ES et STG.

Des partenaires comme l’INRIA [2] permettent l’académie de doter généreusement les lauréats.

Chaque élève intéressé doit s’adresser à son professeur de mathématiques avant le 13 décembre 2010 et l’inscription est gratuite.

Bonne chance !

[1UVSQ = Université de Versailles - Saint-Quentin-en-Yvelines