Présentation des CPGE MPSI et PCSI

Rencontre avec le lycée Marceau de Chartres

La réunion qui a eu lieu vendredi 29 janvier 2016 a clôturé la Semaine de l’Orientation du lycée, très appréciée des élèves.

Le département de mathématiques du lycée Bascan invite tous les ans des professeurs des CPGE [1] MPSI [2] et PCSI [3] du lycée Marceau de Chartres afin de présenter aux élèves de Première S, de Terminale S et à leurs parents ces classes préparatoires, la procédure d’admission et leurs débouchés.

Deux collègues de Marceau, le professeur de chimie de PC, Mme Gault et le professeur de mathématiques de MP, M. Dubernet, ont abordé les traditionnels points suivants :

• le choix de la filière, cela se fait par goût plutôt que par stratégie puisqu’il y a proportionnellement autant de places aux concours en MP et en PC.
  • les pourcentages de réussite : un élève qui est admis en CPGE a environ 90% de chances d’intégrer une école d’ingénieurs étant donné qu’il y a quasiment autant d’étudiants en CPGE que de places en écoles. Il s’agit donc plutôt d’un classement que d’une sélection.
  • les horaires,
  • le rythme de travail, sa régularité et la motivation, l’entre-aide et le soutien inconditionnel des professeurs,
  • les concours et les résultats des dernières promotions,
  • les interrogations orales, traditionnellement appelées kholles,
  • les TIPE [4],
  • les DM [5] et les DS [6],
  • l’internat garçons et l’internat filles : il faut savoir que les étudiants de CPGE du lycée Marceau se voient tous proposés une chambre à l’internat, ce qui est loin d’être le cas dans les autres établissements.
  • les filles réussissent aussi bien que les garçons, il faut oser se lancer !
  • l’importance du français-philo et des langues, non seulement à cause des coefficients de ces disciplines aux concours, mais aussi dans l’école intégrée et dans son futur métier d’ingénieur.
  • hiérarchisation des vœux sur APB [7], avec dédoublement du vœu lorsqu’on demande l’internat.
  • prépa classique ou prépa intégrée ? Bien se renseigner sur les pourcentages de passage en deuxième année, et en troisième année avant de s’engager, sur les différentes options offertes et dans quelles proportions et enfin sur le coût de ces cursus.
  • la pénurie de scientifiques qui s’amorce en France est une opportunité à ne pas laisser passer : le marché du travail attend avec impatience ces futur(e)s diplômé(e)s !
  • ...

Des anciens élèves de Bascan sont venus témoigner de leur vécu de ces deux ou trois années de préparation aux concours de grandes écoles d’ingénieurs. Ils étaient tous très enthousiastes et tout à fait satisfaits de leur choix d’orientation. Ils ont très sincèrement encouragé nos lycéens à prendre la même voie.

Des élèves de Première S ou de Terminale S et leurs parents étaient venus les écouter et ont pu poser des questions et, à la fin de la réunion, avoir des entretiens individuels.

Trop souvent, les lycéens n’osent pas envisager une CPGE, soit parce qu’ils se sous-estiment, soit parce qu’on leur en a donné une image fausse de concurrence.

Cette réunion avait pour but d’expliquer tous les avantages de cette filière certes sélective mais ouverte à tout élève sérieux, travailleur mais pas nécessairement brillant, et qui offre à chacun un suivi régulier et personnalisé de la part de professeurs attentifs et très présents, avec un coût dérisoire face à d’autres formations débouchant sur les mêmes diplômes.

Il faut oser présenter des dossiers d’inscription en CPGE, sur conseil de son professeur principal : Il suffit d’avoir une motivation forte, le goût de l’effort et des études et la volonté de fournir, dans la durée, un travail très régulier.

Le département de mathématiques du lycée Bascan remercie très chaleureusement Mme Gault, M. Dubernet, et les anciens élèves pour leur intervention dans notre établissement.

Sites à consulter dès la classe de Première S :
- le site national de coordination des admissions PostBac
- des renseignements pour les élèves de Terminale
Osez la prépa !
- le site du lycée Marceau à Chartres

Voir en ligne : admission post-bac (APB)

• Présentation CPGE lycée Marceau - Chartres (28)

info document PDF (.PDF) - 1007.6 ko - 24/01/12. Télécharger

• Diaporama Présentation 2016 Marceau CHARTRES