Elèves de Première : inscrivez-vous aux Olympiades de Mathématiques

Avec un stage pré-olympique !

Les Olympiades Académiques de Mathématiques auront lieu au lycée Bascan mercredi 16 mars 2016 de 8h30 à 12h30. Seuls les élèves des classes de première, toutes séries confondues, peuvent s’inscrire. C’est un concours gratuit !

Il s’agit d’une épreuve de quatre heures où sont proposés quatre exercices « ouverts » pour lesquels astuces, initiatives et rigueur sont les bienvenues. La calculatrice est autorisée et une partie du travail est à effectuer en groupe.

Il y a trois sujets et donc trois palmarès :

• un pour les élèves de la série S,
  • un pour les élèves des séries STI2D et ST2S,
  • et un pour les séries ES, L et STMG.

L’inscription à ce concours se fait auprès du professeur de mathématiques de la classe avant le 18 décembre 2015.

Les copies sont envoyées au rectorat et reviennent non notées mais annotées.

Les candidats primés reçoivent des cadeaux parfois importants (ordinateur, chèque, inscription gratuite à des bibliothèques, invitation à des formations et conférences) et le FSE et le département de mathématiques du lycée participent également aux récompenses.

Grâce à ses partenaires de l’I.N.R.I.A. et de l’Olympiade française de mathématiques, la pépinière académique de mathématiques de l’académie de Versailles propose aux élèves de première un stage « pré-olympique » les 21 et 22 décembre 2015.

C’est le centre de recherche I.N.R.I.A. Paris-Rocquencourt [1] qui accueillera les stagiaires, de 10 heures à 17 heures.

L’animation du stage sera assurée par les membres de l’Olympiade française de mathématiques (qui recrute et entraîne l’équipe de France pour l’Olympiade internationale). Les places sont limitées, il faut s’inscrire auprès de son professeur de mathématiques rapidement !

- Pour plus d’info : consulter le site Euler de l’académie de Versailles.

- Annales 2015

[1I.N.R.I.A. = Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique