La réforme du lycée

Vers un lycée qui assure la réussite de chaque élève

Suivre l’actualité de la réforme et prendre connaissance des sources d’inspiration.

Navigation rapide : en un coup d’oeil | dernières nouvelles | téléchargement

Les trois chantiers essentiels qui guident la réforme du lycée :

• une orientation plus personnelle, progressive et continue
  • un accompagnement personnalisé tout au long de la scolarité,
  • une ouverture plus grande du lycée sur son époque.

- Consulter le document de présentation

- Les grands axes de la réforme du lycée (format pdf, 72 Ko)

Les mesures proposées sont inspirées des consultations menées depuis près d’un an par Richard Descoings, par la mission parlementaire de Benoist Apparu et par l’ensemble des académies.

Sources d’inspiration de la réforme

- juin 2009 : le rapport Descoings (format pdf, 978 Ko)

- mai 2009 : le rapport Apparu

Suivre l’actualité de la réforme du lycée

- sur le site du ministère de l’Education Nationale.

- sur le site de l’académie de Versailles.

- sur l’environnement numérique de travail (ENT-Lilie) du lycée, dans la rubrique « Événementiel » [1].

La réforme du lycée en un coup d’oeil

- consultez l’affiche officielle.

Dernières nouvelles
Consultation nationale sur les projets de programmes concernant la classe terminale des séries générales. Tous ces programmes seront applicables à la rentrée 2012. L’ensemble de ces projets est mis en consultation du lundi 7 mars 2011 au vendredi 22 avril 2011, sur le site Eduscol.

Le nouveau lycée entre en vigueur en 2010 pour la classe de seconde, en 2011 pour la classe de première et en 2012 pour la classe de terminale. Le Bulletin officiel spécial n°9 du 30 septembre 2010 fixe le programme d’enseignement d’éducation civique, juridique et sociale en classe de seconde générale et technologique et des programmes de classes de première ou de cycle terminal.

Consultation nationale sur les projets de programmes concernant la classe de première et le cycle terminal. Tous ces programmes seront applicables à la rentrée 2011. L’ensemble de ces projets est mis en consultation du lundi 3 mai 2010 au vendredi 28 mai 2010, sur le site Eduscol.

Parution officielle des nouveaux programmes de seconde. Ils entrent en application à la rentrée 2010. Bulletin officiel spécial n°4 du 29 avril 2010.

Découvrez le site « Nouveau lycée 2010 ». Les matières, horaires et nouveautés par classe, l’essentiel du nouveau lycée, questions/réponses... , consultez l’adresse ci-dessous.

Consultation académique sur les projets de programme d’enseignement de la classe de seconde jusqu’au 8 mars 2010. Lire la brève sur notre site.

Nouveaux programmes du lycée
Consultation nationale sur les projets de programme de seconde du 27 janvier au 12 mars 2010. Télécharger les documents sur le site éduscol

Conférence de presse du 19 novembre 2009 : les grilles horaire des nouvelles classes de seconde, de première et de terminale.

• Intégralité du rapport Apparu sur les lycées

Mission parlementaire - Mai 2009

info document PDF (.PDF) - 1.2 Mo - 17/10/09. Télécharger

• Résumé des propositions du rapport Apparu

Mission parlementaire - Mai 2009

info document PDF (.PDF) - 455.2 ko - 17/10/09. Télécharger

• Le rapport Descoings sur les lycées

Préconisations sur la réforme du lycée - Juin 2009

info document PDF (.PDF) - 978.4 ko - 17/10/09. Télécharger

• Vers un nouveau lycée en 2010

Document de présentation - Octobre 2009

info document PDF (.PDF) - 1.9 Mo - 17/10/09. Télécharger

• Les grands axes de la réforme du lycée

Discours du 13 octobre 2009

info document PDF (.PDF) - 71.9 ko - 18/10/09. Télécharger

Notes

[1Le powerpoint sur la réforme des lycées, présenté lundi 25 et mardi 26 janvier 2010 par M. Torrés, Proviseur du lycée, peut être consulté sur l’ENT en rubrique « Événementiel ».