JPO 2016 et les mathématiques au lycée Bascan

Ce samedi 02 avril 2016, le département de mathématiques du lycée Bascan et ses 17 professeurs répondront aux questions des élèves et de leurs parents.

Le département de mathématiques du lycée Bascan sera présent :

- En salle F412 :

• Une discipline présente au baccalauréat dans toutes les séries, (sauf en L quand elle n’est pas choisie en spécialité) : horaires, coefficients, programmes : ici et , onglet « Les Maths et les filières ». Manuels, annales en L/ES, S, STI2D, STMG, ST2S en consultation.
  • Présentation du livret de révision en mathématiques 3ième - 2nde du lycée Bascan : ici
  • Choisir la spécialité maths en Tale S : par goût ? par stratégie ? (voir document joint n°1). Les professeurs enseignant cette spécialité passeront dans toutes les 1ère S pour présenter cet enseignement, son programme et ses atouts pour certaines filières du Supérieur.
  • Le département de mathématiques au lycée Bascan : concours, conférences, réunion d’information sur l’orientation en CPGE (voir document joint n°3)
  • Une calculatrice au lycée ? : elle est indispensable dans toutes les séries dès la classe de seconde, elle doit être graphique et programmable. Venez nous demander conseil, d’autant plus qu’à partir de janvier 2018, seules les calculatrices possédant le « MODE EXAMEN » seront autorisées au baccalauréat, d’après le BO n°14 du 02/04/2015.
  • Les logiciels sur lesquels travaillent les élèves du lycée : tableur, Géoplan-Géospace, Géogébra, Algobox, Scilab, Xcas…Voir ici, onglet « Ressources »

- En salle F406 : les mathématiques en série L : pourquoi y choisir dès la première la spécialité mathématiques ? Quelles conséquences cela peut-il avoir sur ses choix d’orientation dans le Supérieur ? Le nouveau programme.(voir document joint n°2).

- En salle F403 : les mathématiques en série ES : pourquoi choisir la spécialité maths en Tale ES ? Quelles conséquences sur les choix d’orientation dans le Supérieur ?

- En salle E118 : les mathématiques dans l’enseignement d’exploration MPS Police scientifique.

- En salle H408 : les mathématiques dans l’enseignement d’exploration MPS Création et Innovations Technologiques.

- Au RdCh du F : au pôle 2ndGT, plusieurs professeurs de mathématiques répondront à vos questions concernant les programmes, le livret de révision, le choix de la calculatrice, les enseignements d’exploration...

- En salle F407 : les mathématiques en filière STMG.

- En salle J31 : les mathématiques en filière STI2D.

- Sur le panneau d’affichage extérieur à côté de la salle E012 :

• Toutes les informations sur les concours mathématiques (modalités d’inscription, sujets, remise des prix) et les actions en mathématiques du lycée Bascan.

Le département de mathématiques vous recommande :

• le site du jeu-concours sans calculatrice proposé à Bascan : Kangourou

Et pour commencer à réfléchir à son orientation :

• Pourquoi une CPGE ?

Nous vous souhaitons une agréable visite de notre établissement et espérons que vous repartirez avec toutes les réponses à vos questions.

• doc.n°2 : la spécialité maths en 1ère L

Choix de la spécialité mathématiques en 1ère L

info document PDF (.PDF) - 48.1 ko - 24/03/11. Télécharger

• doc.n°3 : diaporama de présentation du département de mathématiques du lycée BASCAN JPO