Voyage à Berlin

Compte-rendu

Du lundi 9 au vendredi 13 février 2009, vingt-sept élèves de plusieurs classes de première et de terminale sont allés à Berlin afin de visiter et
découvrir les principaux sites de cette ville au passé historique chargé.

Nous avons sillonné la ville avec les transports en commun, avons vu les principaux sites montrant encore des restes du mur (Potsdamer Platz, East Side Gallery...)

Nous avons visité un musée d’art contemporain (très original), une exposition « Story of Berlin », le musée de l’ex-RDA.

Des visites des quartiers ont également permis de marcher en découvrant les quartiers centraux (Porte de Brandebourg, Unter den Linden et Potsdamer Platz).

Puis, le deuxième jour nous nous sommes rendus en car à Potsdam, avons visité le Château de Sans Souci de Frédéric II, et nous avons aussi visité la villa Wannsee où s’est tenue en 1942 une conférence officialisant chez les SS la Solution Finale.

Enfin, un soir, nous sommes montés à la coupole du Reichstag, devenue un nouveau symbole de la capitale allemande.

Bref, l’Histoire était au coeur de ce voyage très sympathique et instructif. Tout ça, il faut le rappeler, en plein pendant la Berlinale ou Festival international du film de Berlin (Internationale Filmfestspiele Berlin), qui nous a permis de croiser la route de Renée Zellweger (on l’a vue), de Michelle Pfeiffer, ou encore de Leonardi DiCaprio.

Notre voyage a fait l’objet d’un article de presse paru dans le journal « Les Nouvelles des Yvelines » du mercredi 11 mars 2009, consultable au CDI du lycée.

info portfolio

Devant le palais de la Berlinale Château de Sans Souci de Frédéric II, à Potsdam Berlin by night Photo de groupe
 

Explorer