Le programme 2018 des rencontres artistiques entre collégiens et lycéens

Les rencontres artistiques Bascan’Art débutent et augurent déjà de beaux moments de partage.

#Créer #Échanger #Partager #Rencontrer
JPEG - 143.9 ko
Les rencontres artistiques du lycée Louis-Bascan.

Ces rencontres ont à la fois pour but pour les collégiens de découvrir la pratique des arts au lycée, d’avoir un regard nouveau sur leurs propres projets artistiques, mais aussi tout simplement de découvrir le lycée.

Pour les lycéens, c’est une possibilité de partager leur passion pour les arts et d’apporter leur regard sur les créations des collégiens.

Voici le programme de l’édition 2018.

Atelier n°1 « Immersion dans l’univers de la danse jazz : Let’s swing »
Mercredi 9 janvier de 13h40 à 16h45
Rencontre entre les élèves de l’option art danse / A.S. danse du lycée et les élèves de l’A.S. danse du collège Les Dines Chiens de Chilly Mazarin (professeur d’EPS : Mme Hilt).

- L’atelier a été menée par la chorégraphe Patricia Greenwood Karagozian.

JPEG - 161.4 ko

Atelier n°2 « Tsiganes et déambulation nomade »
Lundi 29 janvier de 9h20 à 16h
Rencontre entre les élèves de Seconde option Arts plastiques et les élèves de Troisième du collège Catherine De Vivonne de Rambouillet (professeur d’arts plastiques : Mme Fortin).

Travail avec des cordes qui seront utilisées le lendemain pour l’atelier en danse et lors de la déambulation prévue en fin d’année.

Lors de cette rencontre, une réflexion sera menée sur l’itinérance, le nomadisme, le passage et le groupe.

Les cordes vont être observées, modifiées, transformées, manipulées afin de créer une scénographie et une chorégraphie.

Ce projet s’inscrira en fin d’année dans l’exposition finale des travaux réalisés par de nombreuses classes du lycée ayant participé au projet « Tsiganes ».

Mardi 30 janvier de 9h30 à 12h30
Rencontre entre les élèves de Première et Terminale de l’option Art danse du lycée et les élèves de Troisième du collège Catherine De Vivonne de Rambouillet, autour de la déambulation.

Travail à partir de consignes d’improvisation en lien avec un déplacement avec des cordes agrémentées d’objets fabriqués en arts plastiques lors de l’atelier précédent.

JPEG - 102.6 ko

Atelier n°3 « Quelques pas pour créer ensemble »
Mardi 30 janvier de 14h00 à 15h30
Rencontre entre les élèves de Seconde option Art danse et les élèves de Troisième du collège Le Racinay de Rambouillet (Professeur d’EPS : M. Carrayrou).

Après un échauffement commun et l’apprentissage d’une petite phrase dansée, les élèves des deux groupes proposeront une composition commune. Ils seront amenés à commenter les prestations de leurs camarades pour les aider à progresser et créer.

Cet atelier sera animé par Sami Belfekroun, assistant d’éducation au lycée et danseur hip hop.

JPEG - 99.1 ko

- Reportage sur le site du collège Le Racinay

Atelier n°4 « Les compressions »
Lundi 5 février de 13h40 à 15h30
Rencontre entre les élèves volontaires de l’option Art danse et les élèves de Quatrième et Troisième volontaires du collège Le Rondeau de Rambouillet (Professeur d’arts plastiques : Mme Kachaou).

C’est une première approche de la danse pour la plupart des collégiens qui vont expérimenter la composition. Les élèves vont travailler sur la compression et l’imbrication des corps en lien avec les œuvres de César que les collégiens sont allés voir au Centre Pompidou. Les lycéens pourront faire le lien avec la pièce Compact de Jann Gallois.

JPEG - 76.7 ko

Atelier n°5 « Comédie musicale : Le progrès ? »
Mardi 6 février de 9h30 à 12h00
Rencontre entre les élèves de Première et Terminale option Art danse et les élèves de Troisième de la classe à projet artistique du collège Les Molières des Essarts-Le-Roi (Professeur de Lettres : Mme Favennec - Professeur documentaliste : Mme Fourny).

Il s’agira d’un travail sur la dernière scène de la comédie musicale créée par les collégiens.

Les élèves vont expérimenter la rencontre (contact, portés, regards…) entre des états de corps organiques et mécaniques.

JPEG - 102.3 ko

Mardi 6 février de 13h40 à 16h00
Rencontre entre les élèves de l’option Arts plastiques et les élèves de Troisième de la classe à projet artistique du collège Les Molières des Essarts-Le-Roi (Même groupe que l’atelier du matin).

Les élèves vont collaborer pour réaliser des productions en rapport avec le thème principal de leur pièce.

JPEG - 138.7 ko

- Reportage sur le site du collège Les Molières

Atelier n°6 « Créer à partir de la gestuelle hip hop »
Mardi 6 février de 13h40 à 15h30
Rencontre entre les élèves de Seconde option Art danse et les élèves du club hip hop du collège Le Rondeau de Rambouillet (CPE : Mme Legrand).

L’atelier sera mené par Sami Belfekroun, assistant d’éducation au lycée et danseur hip hop.

Les élèves vont découvrir les pas de base de cette pratique artistique et vont être amenés à composer en petits groupes des pièces en jouant notamment sur le temps et l’espace.

JPEG - 128.7 ko

Mardi 13 février de 13h40 à 16h45
Suite de la première rencontre entre les élèves de Seconde option Art danse et les élèves du club hip hop du collège Le Rondeau de Rambouillet.

Cet atelier sera mené par le chorégraphe Fouad Boussouf qui leur fera découvrir ses procédés de création.

Ce sera l’occasion pour les collégiens de suivre un atelier type de l’option Art danse et d’expérimenter le travail singulier d’un chorégraphe.

Atelier n°7 « L’expression des émotions »
Mercredi 7 février de 13h40 à 16h45 > À reporter en raison des intempéries
Rencontre entre les élèves de l’option Art danse / l’AS danse du lycée et les élèves de trois classes de Sixième du collège Georges-Brassens de Saint-Arnoult-en-Yvelines (Professeur d’Arts plastiques : Mme Boonstra).

Le travail se fera à partir de productions plastiques d’élèves de Sixième sur le sentiment.

Les élèves vont être amenés à exprimer des sentiments par le corps pour faire écho aux œuvres des collégiens.

Atelier n°8 « S’emparer de l’espace »
Vendredi 9 février de 8h30 à 11h00 > À reporter en raison des intempéries
Rencontre entre les élèves de Terminale option Art danse et les élèves de Sixième SEGPA du collège Le Racinay de Rambouillet en projet danse au cours de l’année (Professeur : Mme Vaudolon).

Cet atelier oscillera entre moments d’improvisation et de composition autour de l’espace : trajets, formations, niveaux, orientations…

L’objectif est d’appréhender l’espace dans toutes ses dimensions.

Atelier n°9 « Musique : préparation du concert »
Tout au long de l’année
Rencontre entre le club musique du lycée Louis-Bascan (Professeur : M. Lalanne) et le RockBand du collège Le Racinay de Rambouillet (Professeur de Technologie : M. Fabre).

L’objectif est de préparer des morceaux à jouer ensemble pour le concert de fin d’année. Les ateliers communs auront lieu au lycée le mardi soir après les cours en D007. Les morceaux au programme du concert cette année seront notamment « Hotel California », « Child in time » de Deep purple et « Lambé an dro » de Matmatah.

Voir en ligne : les rencontres artistiques au lycée Louis-Bascan

P.-S.

A suivre sur Facebook :

info portfolio

Partager : 

Répondre à cet article

 

Explorer