Sortie au cirque Romanès

Jeudi 30 novembre, dans le cadre du projet « Tsiganes », les élèves de six classes du lycée Bascan se sont rassemblés sous le chapiteau du cirque Romanès, square Parodi (Paris 16ème) pour assister à une représentation spéciale.

L’avant spectacle

La matin, certains avaient visité le Petit Palais (élèves des classes de 2de3, 2de5 et 2de6), d’autres la Cité de l’Architecture & du patrimoine, au Trocadéro (élèves de 1reL1), d’autres enfin le Mémorial de la Libération de Paris (élèves des classes de 1reS5 et de 1reL2).

Sous le chapiteau du cirque Romanès

Tous se sont retrouvés par un froid polaire square Parodi à 13h30, où se tient le chapiteau du cirque Romanès.

Avant la représentation.

Les élèves ont d’emblée apprécié l’accueil chaleureux, par Delia et Alexandre, au sein d’un chapiteau très bien chauffé.

Pendant une heure trente se sont succédés danses, acrobaties variées (cerceaux et trapèzes aériens, foulards) et jonglages.

Un orchestre a joué tout le long du spectacle : dans la pure tradition tsigane il était composé d’un accordéon, d’une contrebasse, d’un violon, d’une guitare et d’une clarinette, avec Delia au chant (chansons en romani).

Public impatient.
Acrobate et orchestre tsigane.

Les élèves ont ainsi eu un vrai contact avec la culture tsigane, et ont pu échanger avec Alexande Romanès à la fin du spectacle.

Ce dernier leur a confié avoir quitté le milieu du cirque traditionnel, plus commercial, pour fonder avec sa femme Delia un cirque plus authentique, à échelle humaine, et sans animaux sauvages, où exercent ses enfants et petits-enfants.

Il a publié également des livres de poèmes et le récit de sa vie.

A mi-chemin entre cirque contemporain et cirque traditionnel, le cirque Romanès est un cirque familial unique en son genre.

Échange avec Alexandre Romanès.
Alexandre Romanès.

Voir en ligne : cirque Romanès : le seul cirque Tsigane d’Europe