A la découverte de l’univers des chorégraphes François et Christian Ben Aïm

En novembre, les élèves de l’option Art danse découvrent avec la danseuse et chorégraphe Shaula Cambazzu l’univers des chorégraphes Christian et François Ben Aïm et notamment de la pièce « Peuplé, Dépeuplé » (solo de François Ben Aïm) qu’ils iront voir au Prisme le 28 novembre.

Le travail de Christian et François Ben Aïm
Christian et François commencent dés l’âge de 10 ans à suivre une formation pluridisciplinaire : théâtre corporel, danse, arts du cirque.

Après un séjour de deux ans à Montréal, où ils sont respectivement interprètes pour la compagnie Carbone 14 et pour la compagnie hollandaise Angelika Oei, ils créent en 2000 la compagnie CFB 451, implantée dans le Val-de-Marne.

Ils font tout ensemble, et séparément. L’un danse parfois, l’autre aussi ; l’un chorégraphie souvent, l’autre aussi et vice-versa, et à tour de rôle.

Il ont créé une vingtaine de pièces avec leur compagnie. Leur écriture chorégraphique est singulière, mêlant d’autres disciplines à la danse comme le théâtre, la vidéo, la poésie, la musique, le cirque.

Cette année, trois pièces de la compagnie sont présentées au Prisme à Élancourt : « La forêt ébouriffée », « Peuplé, dépeuplé » et « Brûlent nos cœurs insoumis ».

  • Durée de la vidéo : 2 minutes 12 secondes
  • Source : YouTube
  • Description : « Brûlent nos cœurs insoumis » de la compagnie CFB 451
Shaula Cambazzu
Shaula Cambazzu vient de Sardaigne et se forme en Italie, notamment à Milan à la danse classique, moderne, contemporaine et au théâtre.

Aussi, elle est très intéressée par la rencontre entre différentes formes d’arts.

En 1993, elle rejoint la Belgique et la compagnie Charleroi/Danses de Frédéric Flamand dans laquelle elle restera jusqu’en 1998 pour ensuite rejoindre la compagnie Thor de Thierry Smits jusqu’en 2003.

Depuis, elle exerce en tant que chorégraphe avec la compagnie Ars Extremis à Bruxelles et la compagnie Artistique Théâtre, et participe à divers projets artistiques en collaboration avec plusieurs chorégraphes, metteurs en scène et musiciens en Belgique, en France et au Québec (Ciro Carcatella, Karine Ledoyen, Patricia Hontoir, Jan Fabre, Filip Szatarski, Jan Rzewski …).

Elle présentera « Artémisa Project » en mars 2018 au théâtre du Soleil.

C’est en 2012 qu’elle rejoint la compagnie de Christian et François Ben Aïm pour mener des ateliers de création chorégraphique autour de leurs créations, comme elle le fait avec enthousiasme cette année au lycée Bascan.

Les élèves ont la chance de travailler avec Shaula avant et après la représentation de « Peuplé, Dépeuplé ». Ils peuvent donc à la fois se préparer à la représentation en explorant des procédés de composition présents dans la pièce mais aussi ensuite travailler à partir de ce qu’ils ont vu, de leurs impressions et questionnements.

  • Durée de la vidéo : 2 minutes 13 secondes
  • Source : Youtube
  • Description : Peuplé, Dépeuplé de la compagnie CFB 451
L’option Art danse et la compagnie CFB 451

Les élèves de l’option avaient vu en 2012 « L’ogresse des archives et son chien » et avaient travaillé autour de la pièce avec Anne Fouchet.

En 2015, certains étaient allés voir « Valse en trois temps » au Nickel.

Enfin, les élèves travaillent depuis plusieurs années avec Vincent Delétang qui, s’il n’intervient pas au lycée au nom de la compagnie est interprète dans celle-ci dans « La forêt ébouriffée ».

  • Durée de la vidéo : 3 minutes 10 secondes
  • Source : YouTube
  • Description : « La forêt ébouriffée » de la compagnie CFB 451

Voir en ligne : la compagnie Christian et François Ben Aïm

Répondre à cet article

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

 

Explorer