Lorsque danse et théâtre se rencontrent...

Les élèves de Première et de Terminale option Art danse vont découvrir et expérimenter durant un mois (du 17 octobre au 15 novembre) la danse-théâtre avec la danseuse et chorégraphe Mariangela Siani.

En effet, cette artiste a travaillé au sein de la compagnie de Pina Bausch pendant plusieurs années et va partager son expérience de ce courant de la danse (Tanztheater).

Mariangela Siani intervient depuis de nombreuses années au lycée et sa venue est toujours très attendue par les élèves. En effet, cette expérience du Tanztheater est toujours pleine de surprises pour les élèves et les confronte à un nouveau rapport entre danseurs - et - entre danseurs et spectateurs.

Les élèves au travail avec Mariangela Siani
JPEG - 78.8 ko
JPEG - 84.5 ko
JPEG - 81.8 ko
Mariangela Siani

Mariangela Siani est une danseuse chorégraphe d’origine italienne.

Elle a une formation de danse classique et contemporaine (C. Carlson, M. Abbondanza, R. Giordano, C. Diverres, D. Dupuy...) ; elle est passée par l’école Folkwang Hochschule dirigée par Pina Bausch à Essen en Allemagne.

Habituellement elle intervient au lycée Bascan pour faire vivre aux élèves le travail de Pina Bausch et les initier au Tanztheater, mais cette année, c’est un autre projet qui va animer ses interventions.

Danseuse dans la compagnie Blicke de Virginia Heinen, elle est aussi chorégraphe pour la compagnie Errance/In Vivo depuis 2006.

Elle est diplômée du Centre National de la Danse de Pantin en danse contemporaine, et professeur de danse pour le conservatoire de Paris.

Intéressée par le théâtre anthropologique depuis ses études universitaires, elle signe des pièces de danse et collabore avec des metteurs en scène de théâtre.

En Italie du Sud, elle apprend les danses traditionnelles (tarantelle et tammurriate, pizziche) qu’elle interprète et enseigne en France.

Actuellement elle est chorégraphe et interprète de la pièce pour jeune public « La princesse au petit pois ».

Avec Mariangela Siani, les élèves apprendront aussi quelques phrases chorégraphiques du « Sacre du Printemps » de Pina Bausch, pièce qu’ils iront voir à l’Opéra le 7 novembre 2017.

Durée de la vidéo : 1 minute 57 secondes
Source : Youtube
Description : Le Sacre du printemps de Pina Bausch (1975)

Répondre à cet article

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

 

Explorer