BascAn dit cap’

Jeudi 19 octobre 2017 une journée de sensibilisation à la question du handicap se déroulera au lycée Louis-Bascan.

De 9h30 à 11h00 salle E012, débat philosophique : « Vivre et dire le handicap ».

Rendez-vous à 13h15 dans la cour du bâtiment E pour une photo réunissant un maximum de lycéens et de personnel de l’établissement.

→ « Dress code » pour cette journée : le bleu.

Pour que le lycée bouge tous ensemble !

Affiche officielle de « BascAn dit cap’ » du jeudi 19 octobre 2017.

Quel est le sens de cette journée ?

Faire évoluer notre regard, sensibiliser aux divers handicaps, qu’ils soient sensoriels, moteurs, cognitifs ou psychologiques.

Tous ne sont pas visibles, mais tous amènent des incompréhensions, parfois des maladresses ou des distances.

Tous amènent aussi des handi-capacités, ces facultés insoupçonnées d’adaptation de l’être humain, que nous souhaitons mettre au premier plan.

Rappeler enfin que nous sommes tous différents et riche de l’autre.

Pour ce faire, nous proposerons différents ateliers de mises en situation, d’échanges, de témoignages.

Pour cette deuxième édition, nous les avons voulus plus nombreux et plus variés que l’année dernière.

En voici quelques-uns :

• une pièce de théâtre,
  • des conférences,
  • une réflexion sur l’audiodescription,
  • une initiation à la langue des signes, au braille,
  • la pratique du cécifoot,
  • des mises en situation autour de diverses activités et déficiences,
  • une découverte des métiers en lien avec le handicap,
  • un temps collectif fort, pour ceux qui le désirent, en réalisant une chaîne humaine pour débuter notre journée.

Nous comptons sur la communauté lycéenne, pour que tous ensemble « BascAn dit cap’ » !

L’équipe d’organisation :

• Dominique Verrien, Cécile Rigole, Florence Dombrowski, Annie Croisille, Joëlle Chassepot, Nathalie Chartier, Christine Windstrup, Sandra Ribeiro, Etienne Akamatsu, Philippe Gaubert, Frédérique Morandi, Catherine Miguet.

A suivre sur Facebook :

- Jeudi 19 octobre à 13h15 | Rendez-vous dans la cour du bâtiment E pour une photo réunissant un maximum de lycéens et de personnel de l’établissement, en soutien à l’action « Bascan dit cap’ ».

A suivre sur Twitter :

• Affiche officielle « BascAn dit cap’ »

info document PDF (.PDF) - 592.4 ko - 13/09/17. Télécharger