Première participation du lycée Bascan aux Journées européennes du patrimoine

Samedi 16 septembre 2017 de 15h00 à 17h30 |→ Ouverture exceptionnelle du lycée Bascan, élément du patrimoine rambolitain où se croisent quotidiennement 2450 élèves et 195 enseignants.

Patrimoine rambolitain
Visite commentée / Conférence
Evénement : Journées européennes du patrimoine 2017.
Thème national de l’édition 2017 : « Jeunesse et Patrimoine »
Type de lieu : édifice scolaire et éducatif.
Conditions de participation : gratuit, sur inscription.

Repères historiques :
Construit en 1959 par l’architecte en chef des bâtiments civils et palais nationaux Jacques Barge (1904-1979), le lycée est inauguré en 1960 par Louis Joxe, ministre de l’éducation nationale. Il était assisté de Jean Sarrailh, recteur de l’académie de Paris

Etaient présents : Gaston Monnerville (Président du Sénat), Jacqueline Thome-Patenôtre (Vice-présidente de l’Assemblée nationale, député, maire de Rambouillet) et Paul Demange (Préfet de Seine-et-Oise).

Composé de 17 bâtiments posés sur une colline boisée de 17 hectares, il s’agit du premier lycée mixte de Rambouillet, dénommé Louis-Bascan en 2000. Ce dernier, qui fut directeur de l’école primaire supérieure de Rambouillet, s’engagea dans la Résistance durant la Seconde guerre mondiale et mourut en déportation.
Informations pratiques
A retrouver sur le programme officiel 2017 des Journées européennes du patrimoine (JEP)
JPEG - 85 ko
  • Réservation obligatoire (groupes limités à 25 personnes) par courriel : vah@rambouillet.fr
  • Durée de la visite : 1h environ
  • Point de rendez-vous : entrée principale - 5, avenue du Général Leclerc 78120 Rambouillet
  • Date et horaires : samedi 16 Septembre 2017 de 15h00 à 16h00 et de 16h30 à 17h30
  • Cartographie/SIG :
photo
Bascan cartes interactives

Grâce à un Système d’Information Géographique (SIG), le lycée Louis-Bascan de Rambouillet met à la disposition de la communauté éducative, des élèves, des parents et des visiteurs, une application de cartographies en ligne leur permettant de consulter (et dans certains cas de mettre à jour) des données géographiques concernant l’ensemble de son parc arboré d’une superficie totale de dix-sept hectares sur lequel se répartissent dix-sept bâtiments.

Pour préparer votre visite
A lire sur le site internet du lycée Bascan :
- Qu’y avait-il avant le lycée Bascan ?
- Louis Bascan - Note biographique
- Cartographie/SIG du lycée Bascan
- Les 50 ans du lycée Bascan

Liens externes :
- Musée de la Résistance (1940-1945) en ligne
- Rénovation lourde du lycée Louis Bascan en 1993 (Paul Éric Vogel SAS d’architecture)

Ouvrage :
- Louis Bascan ou la République au coeur (1868-1944), par Didier Fischer, professeur d’Histoire-Géographie au lycée Bascan.

Voir en ligne : Journées européennes du patrimoine / 16-17 septembre 2017

A suivre sur Facebook :