Les objectifs pédagogiques des voyages prévus en 2017/2018

Les élèves dont la participation dépend d’une aide financière doivent prendre contact au plus vite avec les assistantes sociales scolaires, bâtiment M.
Leur inscription est prise en compte jusqu’à la réponse donnée par le lycée.

Consultez les objectifs pédagogiques de chacune des dix-sept destinations réparties dans onze pays : Allemagne, Angleterre, Autriche, Belgique, Ecosse, Espagne, France, Grèce, Italie, Pays-Bas et USA.

Objectifs pédagogiques

- Découvrez les objectifs pédagogiques en cliquant sur les différents liens.

Destination n°1 Côte Est des États-Unis d’Amérique USA

Objectifs pédagogiques généraux


Documentation non transmise à ce jour.

En savoir plus sur les activités prévues :
télécharger le document-joint - Document destiné à l’impression au format pdf, ?Ko
  • Calendrier : du 14 au 28 octobre 2017
  • Nombre d’élèves : 70
  • Public concerné : élèves anglicistes de toutes classes
  • Référent et organisateur : Mme Perrin, professeure d’Anglais
Destination n°2 Lyon France

Objectifs pédagogiques généraux


But pédagogique
- Mêler danse, arts contemporains et architecture afin d’en extraire les liens, les résonances.
- Comprendre le développement de l’Art dans le tissu urbain de la ville de Lyon à travers la scénographie de l’art contemporain dans des lieux patrimoniaux détournés et la création d’architectures récentes.
- Découvrir des artistes contemporains pour améliorer ses connaissances et enrichir ses réflexions tant en Arts Plastiques qu’en Danse.

Mise en œuvre
En arts plastiques sera abordé et approfondi la question de l’art et sa présentation dans l’espace urbain, de son développement actuel à travers les installations, les performances ainsi que l’évolution de l’architecture du constructivisme au déconstructivisme.

En danse les élèves croiseront leur pratique avec les lieux comme espace de danse fait de lignes, de croisements et d’histoire.

Pendant le séjour
Tous les élèves devront réaliser un projet photographique autour du corps mise en scène dans l’espace urbain. La photo leur permettra de saisir les résonances entre espace architectural et ligne et mouvement du corps. Photos, croquis d’architecture de Lyon, d’espaces urbains, atelier de Danse seront aussi proposés aux élèves.

Restitutions
Les photographies et les dessins seront exposés dans la galerie du Lycée.

En savoir plus sur les modalités du voyage :
télécharger le document-joint - Document destiné à l’impression au format pdf, 307 Ko
  • Calendrier : du 6 au 8 décembre 2017
  • Nombre d’élèves : 48
  • Public concerné : élèves en classe de Seconde option Arts plastiques et Danse
  • Référent et organisateur : Mme Devos, professeure d’Arts plastiques.
Destination n°3 Bath Angleterre

Objectifs pédagogiques généraux


Un projet rassemblant des élèves latinistes et anglicistes

Les élèves du lycée Bascan se voient proposer ce voyage de trois jours au coeur de la ville antique de Bath devenue par la suite lieu de villégiature de la société anglaise qui possède des bains romains parmi les plus beaux conservés d’Europe. Cette ville fut la cadre des romans de la célèbre romancière anglaise Jane Austen.

Nous aurons l’occasion de remonter aussi le passé parmi les célèbres mégalithes du site de Stonehenge. Ce voyage leur permettra aussi de découvrir la ville de Salisbury et sa splendide cathédrale.

Nos élèves prennent ainsi conscience du fait que les langues et les cultures modernes plongent leurs racines dans un passé plus complexe qu’il n’y paraît.

Faire du latin permet alors de mieux comprendre à la fois le fonctionnement de l’anglais mais aussi celui de notre propre langue !

Activités prévues
- Travail sur l’étymologie.
- Etude et comparaison d’expressions diverses en français, anglais et latin.
- Etude de textes de César sur les Bretons.
- Etude des monuments romains de la Grande-Bratagne antique, du site de Stonehenge et de la cathédrale de Salisbury.
- Lecture de romans de Jane Austen se déroulant en partie dans la ville de Bath.
- Rallye dans la ville de Bath.

En savoir plus sur les modalités du voyage :
télécharger le document-joint - Document destiné à l’impression au format pdf, 97 Ko
  • Calendrier : du 20 au 22 décembre 2017
  • Nombre d’élèves : 48
  • Public concerné : élèves latinistes de toutes classes et anglicistes en classe de Terminale L
  • Référent et organisateur : Mme Muribia, professeure de Lettres classiques
Destination n°4 Les Carroz d’Arâches - Stage de ski France

Objectifs pédagogiques généraux


Il s’agit de proposer aux élèves la découverte du milieu montagnard par la pratique de différentes activités sportives de glisse : ski alpin, snowboard, ski de fond et biathlon.

Les activités, ski de fond et biathlon, peu pratiquées couramment, seront reconduites cette année. La spécificité de ces pratiques permettra aux élèves d’appréhender la montagne autrement.

Ce projet vise la promotion de l’Association sportive (A.S.) au sein du lycée et reprend les valeurs fondamentales du sport scolaire telles que la tolérance et l’esprit sportif, l’intégration et la cohésion sociale, le respect de l’environnement et l’éducation à la citoyenneté.

Bien sûr, les élèves n’ayant encore jamais pratiqué l’activité ski alpin, seront pris en priorité.

En savoir plus sur les objectifs, le programme prévisionnel, les conditions de participation, le budget, la charte de bonne conduite :
télécharger le document-joint - Document destiné à l’impression au format pdf, 399 Ko
  • Calendrier : du 7 au 12 janvier 2018
  • Nombre d’élèves : 37
  • Public concerné : tous les élèves de l’Association sportive du lycée Bascan inscrits en 2017-2018
  • Référents et organisateurs : Mmes Jaubert et Rocher, M. Cochereau, professeurs d’EPS
Destination n°5 Festival d’Angers France

Objectifs pédagogiques généraux


Ce court séjour de trois jours a pour finalité la découverte d’un festival de cinéma réunissant les meilleurs réalisateurs européens dont c’est parfois le premier film (courts et longs métrages, films d’animation).

En termes d’objectifs pédagogiques, il permet une première sensibilisation aux œuvres cinématographiques, découvertes dans une vraie salle de cinéma, favorisant ainsi l’éducation du spectateur et celle du regard.

En outre, on peut aussi découvrir des premiers films d’écoles réalisés par des étudiants de grandes écoles du monde entier.

Enfin, le festival rend chaque année hommage à un metteur en scène français ou étranger dont l’œuvre a marqué durablement le cinéma ainsi qu’à un ou une comédienne française ou étrangère.

En savoir plus sur le projet pédagogique :
télécharger le document-joint - Document destiné à l’impression au format pdf, 27 Ko
  • Calendrier : du 13 au 16 janvier 2018
  • Nombre d’élèves : 43
  • Public concerné : élèves des classes de Seconde, Première et Terminale inscrits dans le dispositif régional « Apprentis et lycéens au cinéma »
  • Référent et organisateur : M. Basnier, professeur d’Histoire-Géographie
Destination n°6 Marseille France

Objectifs pédagogiques généraux


Réalisation d’un projet qui correspond au pôle 4 du référentiel de la validation des compétences du Bac Pro Gestion Administration :
- effectuer des recherches ;
- assurer des formalités administratives ;
- organiser la communication entre tous les acteurs ;
- gérer les dysfonctionnements du projet.

Profiter du bénéfice obtenu lors de la vente de chocolats.
Vivre une expérience conviviale lors d’un voyage scolaire.

En savoir plus sur l’exploitation avec les élèves :
télécharger le document-joint - Document destiné à l’impression au format pdf, 1.2 Mo
  • Calendrier : du 14 au 16 février 2018
  • Nombre d’élèves : 20
  • Public concerné : élèves en classe de Terminale Bac Pro Gestion-administration (TBPGA1)
  • Référent et organisateur : Mme Ponthieux, professeure d’Eco-gestion
Destination n°7 Nantes France

Objectifs pédagogiques généraux


Réalisation d’un projet qui correspond au pôle 4 du référentiel de la validation des compétences du Bac Pro Gestion Administration :
- effectuer des recherches ;
- assurer des formalités administratives ;
- organiser la communication entre tous les acteurs ;
- gérer les dysfonctionnements du projet.

Pour la classe de TBPTP :
- visites professionnelles (AirBus ; Chantier Naval)
- visites culturelles (« Les Machines de l’Ile » ; Le musée du petit LU)

Profiter du bénéfice obtenu lors de la vente de chocolats.
Vivre une expérience conviviale lors d’un voyage scolaire.

En savoir plus sur l’exploitation avec les élèves :
télécharger le document-joint - Document destiné à l’impression au format pdf, 348 Ko
  • Calendrier : du 14 au 16 février 2018
  • Nombre d’élèves : 28
  • Public concerné : élèves en classe de Terminales Bac Pro Gestion-administration (TBPGA2) et Technicien de production (TBPTP)
  • Référent et organisateur : Mme Dumesnil, professeure d’Eco-gestion
Destination n°8 Ecosse - Secondes section européenne anglais Royaume-Uni

Objectifs pédagogiques généraux


Séjour dans la région d’Edimbourg
Edimbourg, Glasgow, Pitlochry, Aberfoyle, les Trossachs, Blair Athol.

En Anglais section européenne
Ce projet, interdisciplinaire et transdisciplinaire, combine les objectifs de l’enseignement des langues vivantes tels qu’ils sont définis par le Cadre européen commun de références (CECR) :
- objectif linguistique : composantes lexicales, grammaticales et phonologiques ;
- objectif pragmatique : nos élèves devront organiser, adapter et structurer leur discours avec les différents interlocuteurs ;
- objectif linguistique : les élèves feront fonctionner la langue dans un contexte culturel précis au sein des familles et lors des visites. Ils pourront se familiariser avec l’accent écossais.

Contenu culturel
En classe de Seconde, il s’articule autour de trois grandes notions : la mémoire, le sentiment d’appartenance et les visions d’avenir. Ce séjour permettra de mettre l’accent sur ces trois grandes notions.

En savoir plus sur les objectifs pédagogiques détaillés, les modalités et le programme du séjour :
télécharger le document-joint - Document destiné à l’impression au format pdf, 178 Ko
  • Calendrier : du 7 au 14 avril 2018
  • Nombre d’élèves : 67
  • Public concerné : élèves en classe de Seconde européenne anglais
  • Référents et organisateurs : Mmes Perrin et Rautureau, M. Chastang, M. Petit professeurs d’Anglais
Destination n°9 Ecosse - Terminales section européenne anglais Royaume-Uni

Objectifs pédagogiques généraux


Scotland : cultural and natural heritage
Matières concernées pour un travail pédagogique : Anglais euro et DNL Histoire-Géographie (Discipline non linguistique)

En Anglais section européenne
Ce projet, interdisciplinaire et transdisciplinaire, combine les objectifs de l’enseignement des langues vivantes tels qu’ils sont définis par le Cadre européen commun de références (CECR) :
- objectif linguistique : composantes lexicales, grammaticales et phonologiques ;
- objectif pragmatique : avec les différents interlocuteurs, nos élèves devront organiser, adapter et structurer leur discours ;
- objectif linguistique : l’élève fera fonctionner la langue dans un contexte culturel précis au sein des familles et lors des visites. Ils pourront se familiariser avec l’accent écossais.

En Histoire-géographie (DNL)
Ce voyage s’inscrit dans le programme de Terminale, dans les parties suivantes :
En Histoire
- le rapport des sociétés à leur passé ;
- les idéologies, les opinions et les croyances en Europe et aux États-Unis de la fin du XIXe siècle à nos jours.
En géographie
- les dynamiques de la mondialisation.

En savoir plus sur les objectifs pédagogiques, les modalités et le programme du séjour :
télécharger le document-joint - Document destiné à l’impression au format pdf, 778 Ko
  • Calendrier : du 8 au 15 avril 2018
  • Nombre d’élèves : 46
  • Public concerné : élèves des classes de Terminales européennes anglais
  • Référent et organisateur : Mme Louis, professeure d’Anglais
Destination n°10 Barcelone Espagne

Objectifs pédagogiques généraux


Arts et cultures catalanes à Barcelone
- Découverte d’une organisation et de son fonctionnement.
- Collecte et exploitation d’informations (sous forme écrite ou visuelle) en vue de la réalisation d’un diaporama.

En savoir plus sur les objectifs pédagogiques, l’exploitation avec les élèves, le cahier des charges, le programme prévisionnel du séjour :
télécharger le document-joint - Document destiné à l’impression au format pdf, 524 Ko
  • Calendrier : du 9 au 13 avril 2018
  • Nombre d’élèves : 30
  • Public concerné : élèves en classe de Terminale Bac Pro Gestion-administration (TBPGA), Terminale et Première Bac Pro Restauration (TBPR & 1BPR)
  • Référent et organisateur : Mme Marchand, professeure de Lettres-Espagnol
Destination n°11 Vienne Autriche

Objectifs pédagogiques généraux


Vienne : entre passé et modernité
Pendant des siècles, Vienne a été la capitale intellectuelle d’Europe. Lieu de naissance de « l’Art nouveau » au début des année 1900, elle est la ville de référence des grands artistes internationaux que sont Gustav Klimt, Egon Schiele et Oskar Kokoschka. La richesse de son histoire la rend particulièrement foisonnante sur le plan culturel mais Vienne n’est pas en reste sur le plan de l’art moderne et contemporain.

Principaux enjeux du séjour
- Découvrir l’Art moderne et contemporain dans le cadre d’une grande ville européenne, ancienne capitale d’Empire culturel.
- Saisir les enjeux du tourisme culturel et historique.
- Appréhender la ville à travers des photos, des croquis, un questionnaire pour dégager les contrastes entre le quotidien des viennois et les images stéréotypées de la ville dont une partie est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.

En savoir plus sur la mise en œuvre, les activités et les productions :
télécharger le document-joint - Document destiné à l’impression au format pdf, 32 Ko
  • Calendrier : du 8 au 13 avril 2018
  • Nombre d’élèves : 48
  • Public concerné : élèves en classes de Première et Terminale option Arts plastiques
  • Référents et organisateurs : Mme Devos, professeure d’Arts plastiques et M. Basnier, professeur d’Histoire-Géographie
Destination n°12 D’Athènes à Delphes Grèce

Objectifs pédagogiques généraux


D’Athènes à Delphes. En passant par Olympie, Mycène et Epidaure.
Cette année les latinistes découvriront une des plus belles régions du monde antique.

Nous aurons l’occasion de découvrir le berceau de notre civilisation et ses sites les plus prestigieux.

Ainsi, nos élèves pourront admirer ces lieux et ces paysages magnifiques qui irriguent les cours de latin et de littérature en travaillant sur les monuments grecs et la vie quotidienne dans l’antiquité mais ils pourront aussi approfondir leurs connaissances en géographie, en histoire, en physique.

Ce périple est aussi l’occasion pour nos élèves, de la seconde à la terminale, de vivre ensemble une expérience humaine enrichissante et de renforcer leurs liens par-delà le groupe classe traditionnel.

Les élèves de l’ULIS pourront ainsi renforcer les liens qui les unissent entre eux et nouer des contacts avec d’autres élèves comme cela a été le cas en 2012, 2015 et en 2017 où des amitiés précieuses ont vu le jour sur les pentes de l’Etna et dans les ruelles de Pompéi..

Ce voyage est donc une occasion supplémentaire de faire de l’inclusion des élèves déficients visuels un réel projet d’établissement en associant des objectifs à la fois culturels et de sociabilisation.

L’inclusion se révèle bénéfique pour tous, le partage de vécus communs crée une dynamique vertueuse et riche.

Afin d’ajuster le nombre d’accompagnateurs aux besoins des élèves de l’ULIS participant à ce périple, ce voyage sera le seul proposé aux élèves de seconde et de première.

Les élèves de l’ULIS en terminale auront le choix dans la mesure où ils sont autonomes dans leurs déplacements.

Les activités proposées seront bien évidemment adaptées pour s’adresser aux élèves de l’ULIS.

En savoir plus sur les activités qui seront proposées lors du séjour :
télécharger le document-joint - Document destiné à l’impression au format pdf, 173 Ko
  • Calendrier : du 7 au 13 avril 2018
  • Nombre d’élèves : 45
  • Public concerné : élèves latinistes en classe de Seconde, Première, Terminale et élèves déficients visuels (ULIS)
  • Référents et organisateurs : Mme Muribia, professeure de Lettres classiques et Mme Miguet, coordinatrice de l’ULIS.
Destination n°13 Valence Espagne

Objectifs pédagogiques généraux


A la découverte de Valence et de sa région
Découverte de Valence et sa région qui se caractérise par une variété historique et culturelle.

Au gré des visites, les élèves pourront découvrir la richesse culturelle des villes (héritage architectural, gastronomie, musique et danse.

Ce séjour s’inscrit dans le programme des classes de Seconde (notions : sentiment d’appartenance et mémoire).

En savoir plus sur les modalités et le programme prévisionnel du séjour :
télécharger le document-joint - Document destiné à l’impression au format pdf, 31 Ko
  • Calendrier : du 8 au 14 avril 2018
  • Nombre d’élèves : 49
  • Public concerné : élèves hispanistes des classes de Seconde générale
  • Référent et organisateur : Mme Tremblier, professeure d’Espagnol
Destination n°14 Turin - Gênes - Les Cinq Terres Italie

Objectifs pédagogiques généraux


L’Europe et la Méditerranée, entre héritages et construction

En Histoire-Géographie
Il s’agit en Histoire comme en Géographie, en classe de Première comme en classe de Terminale, de faire réfléchir les élèves, de mettre en perspective les grandes questions des programmes à travers l’exemple du Piémont et de la Ligurie, et plus généralement l’Italie ; comme une sorte de fil rouge tout au long de l’année scolaire (en amont, pendant et en aval du voyage).

Les modalités du travail pédagogique sont variées. La plupart du temps, il s’agit de travaux de groupe débouchant modestement sur des fiches de synthèse, d’une manière plus conséquente sur des dossiers ou enfin, plus ambitieux encore, sur des exposés, des films. Les élèves, constitués en groupe, ne travaillent évidemment pas tous les sujets mais sont amenés à choisir dans une liste de travaux possibles.

Bien qu’étant en Première ou Terminale, certains travaux peuvent aussi être l’occasion de faire des rappels du programme de Seconde ; rappels précieux pour le voyage mais aussi pour mettre en perspective leur propre programme de l’année, en Histoire et Géographie comme dans les autres matières.

En classe de Première, les cas piémontais, ligure et italien nous permettent d’approfondir les thèmes économiques, diplomatiques et politiques concernant l’Histoire du monde et de l’Europe depuis le milieu du XIXe s. En Géographie, ce sont les échelles régionale et continentale de l’Union Européenne qui pourront être mises en valeur.

En classe de Terminale, en Histoire, la construction européenne depuis 1948 et la mondialisation peuvent être également travaillées, en complément du cours, à travers le prisme italien. En Géographie, ce sont les différentes échelles de la mondialisation qui pourront nous permettre de lier les cas piémontais, ligure et italien au cours général.

Pour terminer, en sortant du cadre disciplinaire proprement dit, il est important de préciser que ce voyage a aussi des objectifs de savoir-être. Il s’agit de développer l’esprit de découverte, de curiosité et l’esprit critique de l’élève en le sortant de son milieu quotidien. Le voyage est aussi l’occasion pour lui d’être baigné dans la vie d’une « mini société », à l’étranger, pendant une semaine.

En Lettres
La perspective du voyage et sa réalisation seront abordées comme un fil conducteur susceptible de rentrer en écho avec les divers objets d’étude de la classe de Première :

Ainsi, on abordera en lecture cursive le roman de Georgio Bassani, « Le jardin des Finzi-Contini ». Ce roman, qui met en scène une famille juive de l’aristocratie de Ferrare, parvient à articuler l’histoire individuelle et l’Histoire de la seconde guerre mondiale, avec la montée inexorable du fascisme et ses conséquences tragiques à l’échelle des individus comme du monde. On interrogera particulièrement le lieu central du jardin, microcosme sociologique mais aussi espace symbolique, magique et maléfique.

Le film de Vittorio De Sica (1971), adapté de ce roman, sera l’occasion de questionner les réécritures cinématographiques, leurs modalités et leurs enjeux, travail d’autant plus intéressant qu’il rejoindra la démarche du dispositif « Lycéens au cinéma » auquel la classe participera.

Sur un autre plan, la lecture d’Italo Calvino pourra permettre une approche différente. Selon le niveau et l’intérêt des élèves, on se penchera sur « Le Vicomte pourfendu », conte philosophique, à la fois drôle et subtil. Moins imaginaire, « La journée d’un scrutateur », qui met en scène le communiste Amerigo, délégué par son parti pour surveiller la régularité des votes à l’intérieur d’un hospice religieux de Turin, pourrait être l’occasion de réfléchir à la démocratie.
Le même auteur pourra nous servir de guide pour une approche plus poétique du monde à travers des extraits empruntés aux « Villes invisibles ».

Enfin, pour l’étude du texte théâtral, on envisage la lecture d’une pièce de Goldoni, « La Locandiera ».

En Sciences économiques et sociales (SES)
- Thème « Croissance, fluctuations, crises »
L’exemple de l’Italie sera utilisé pour aborder et illustrer les difficultés qu’ont certains pays à retrouver une croissance économique suffisante et les conséquences de cet état de fait (problèmes de pouvoir d’achat, de chômage, de déficits publics qui se creusent).

Il s’agira aussi de comparer la situation économique de l’Italie par rapport aux autres pays européens, d’évaluer ses performances dans le contexte d’une crise économique durable dans l’ensemble des pays européens.

Une analyse historique de longue durée permettra de revenir sur la pensée de Fernand Braudel, notamment lorsqu’il évoquait la domination des villes italiennes, comme Gênes, dans l’économie-monde. Ce « modèle italien » analysé par Braudel sera mis en perspective avec les modèles de croissance choisis par les économies européennes contemporaines.

- Thème « Mondialisation, finance internationale et intégration européenne »
L’analyse du développement du commerce international permettra de situer la place de l’Italie dans ce commerce : son poids dans les échanges, le type de produits qu’elle importe et qu’elle exporte, son solde commercial (déficit ou excédent ?). Nous tâcherons d’expliquer ensuite la situation de l’Italie en mobilisant les concepts de spécialisation productive, de compétitivité, ou d’investissement directs à l’étranger.

L’analyse de l’intégration économique européenne avec la construction progressive de l’Union Européenne et la zone euro permettra également d’utiliser l’exemple de l’Italie : les avantages que le pays a retiré de son intégration au marché européen et à la zone euro, mais aussi les inconvénients. Il s’agira ensuite d’analyser les conséquences de la crise des dettes souveraines en Italie.

Pour illustrer la construction des pôles de compétitivité régionaux, on analysera ce que l’on appelait les « districts industriels », une analyse qui a été remise au goût du jour par des sociologues et économistes italiens à la fin des années 1970.

En enseignement moral et civique (EMC)
- Travail sur la citoyenneté
A partir du livre de Italo Calvino, « La journée d’un scrutateur ».

En savoir plus sur les modalités et le programme prévisionnel du séjour :
télécharger le document-joint - Document destiné à l’impression au format pdf, 410 Ko
  • Calendrier : du 8 au 14 avril 2018
  • Nombre d’élèves : 48
  • Public concerné : deux classes de Première ou une classe de Première et une classe de Terminale
  • Référent et organisateur : M. Pothet, professeur d’Histoire-Géographie
Destination n°15 Bruxelles - Amsterdam, La Haye et Rotterdam Belgique et Pays-Bas

Objectifs pédagogiques généraux


Ce voyage s’inscrit dans le cadre d’une acquisition de compétences disciplinaires en Sciences économiques et sociales (SES) et en Histoire-Géographie.

Sciences économiques et sociales
En 1ES ce voyage s’inscrit dans les parties suivantes du programme de SES :
- les grandes questions que se posent les économistes ;
- la production dans l’entreprise.
Les visites des brasseries Cantillon à Bruxelles et Heinken à Amsterdam permettront de donner davantage de sens à cette partie du cours en l’illustrant.

En TES ce voyage s’inscrit dans la partie suivante du programme de SES :
- mondialisation, finance internationale et intégration européenne.

La visite de la Brasserie Heinken d’Amsterdam permettra de mettre en avant un exemple de firme multinationale et d’aborder la notion de production mondialisée, tout comme la visite commentée du port de Rotterdam, quatrième port au monde par le trafic.

Les visites de la Commission européenne et du Parlement européen permettront de mettre en avant l’importance et l’originalité du processus de construction européenne.

En Histoire-Géographie
En 1ES ce voyage s’inscrit dans les parties suivantes :
d’Histoire
- la croissance économique, mondialisation et mutations des sociétés depuis le milieu du XIXe siècle ;
- guerres mondiales et espoirs de paix.
La visite d’un ouvrage de la ligne Maginot permettra d’illustrer les logiques de la guerre totale.

de Géographie
- les dynamiques des espaces productifs dans la mondialisation ;
- la France et l’Europe dans le monde.
Les visites du musée de la Marine, du port de Rotterdam, et de la brasserie Heinken permettront de donner davantage de sens à ces parties du cours en les illustrant.

En TES ce voyage s’inscrit dans les parties suivantes :
d’Histoire
- les échelles de gouvernement du monde
de Géographie
- les dynamiques de la mondialisation
Les visites du port de Rotterdam, de la brasserie Heineken et du Tribunal pénal international de La Haye permettront de donner davantage de sens à ces parties du cours en les illustrant.

En savoir plus sur les modalités et le programme prévisionnel du séjour :
télécharger le document-joint - Document destiné à l’impression au format pdf, 275 Ko
  • Calendrier : du 9 au 13 avril 2018
  • Nombre d’élèves : 48
  • Public concerné : élèves en classes de Première ES et Terminale ES
  • Référents et organisateurs : M.Croizer, professeur de Sciences économiques et sociales (SES) et M. Martin, professeur d’Histoire-Géographie
Destination n°16 Sicile Italie

Objectifs pédagogiques généraux


La Sicile théâtrale

Dans le cadre d’un projet pédagogique autour du théâtre et de son histoire, nous proposons cette année aux élèves des options de spécialité et facultative de découvrir les lieux théâtraux de la Sicile.

Cette île, riche de son héritage gréco-romain, offre aujourd’hui encore des sites antiques riches, et des théâtres en parfait état.

Des visites des sites et théâtres d’Agrigente, de Syracuse et de Taormine sont prévues, ainsi que des théâtres plus modernes, comme celui le Teatro Massimo de Palerme.

Cette immersion culturelle sera aussi l’occasion pour les élèves d’approfondir leurs travaux dans le cadre de l’Histoire des Arts, de rendre plus concrets les apports théoriques d’Histoire du théâtre (notamment la période des théâtres antiques, des théâtres à l’italienne et baroques), et s’inscrit en lien avec la découverte de l’héritage antique contenue dans la nouvelle œuvre au programme, Britannicus de Jean Racine.

Les élèves d’option facultative auront par ailleurs l’opportunité de travailler sur les textes d’un auteur palermitain, Luigi Pirandello.

En savoir plus sur les modalités du séjour :
télécharger le document-joint - Document destiné à l’impression au format pdf, 289 Ko
  • Calendrier : du 9 au 14 avril 2018
  • Nombre d’élèves : 47
  • Public concerné : élèves suivant l’option théâtre en classes de Seconde, Première et Terminale
  • Référent et organisateur : M. Russo, professeur de Lettres
Destination n°17 Kirchheim - Échange franco-allemand Allemagne

Objectifs pédagogiques généraux


Échange Rambouillet - Kirchheim / Bascan - Lug
D’une manière générale cet échange, qui entre dans sa 49ème année, s’inscrit dans le cadre des relations de jumelage entre la ville de Rambouillet et celle de Kirchheim.

Il contribue à les renforcer de manière durable entre des jeunes français et allemands.

Son programme culturel ainsi que l’accueil et l’engagement des familles sont depuis toujours des marqueurs importants dans la vie des deux villes.

En savoir plus sur les objectifs pédagogiques et éducatif :
télécharger le document-joint - Document destiné à l’impression au format pdf, 597 Ko
  • Calendrier : mai/juin 2018
  • Nombre d’élèves : 25
  • Public concerné : élèves germanistes scolarisés en classe de Seconde
  • Référent et organisateur : Mme Mauriaucourt, professeure d’Allemand

Tableau récapitulatif

- Tableau récapitulant les voyages prévus en 2017/2018 qui ont obtenu un avis favorable au Conseil d’administration du 4 juillet 2017.

Pays Destination Calendrier Nombre d’élèves Public concerné
01 USA Côte Est Du 14 au 28 octobre 2017 70 Anglicistes
02 France Lyon Du 6 au 8 décembre 2017 48 Secondes option Arts-plastiques et Danse
03 Angleterre Bath Du 20 au 22 décembre 2017 48 Latinistes en 2de/1re/Term + anglicistes en TL
04 France Les Carroz d’Arâches - Stage de ski Du 7 au 12 janvier 2018 37 Association sportive (AS)
05 France Festival d’Angers Du 13 au 16 janvier 2018 43 2des/1res/Terms du projet « Lycéens et cinéma »
06 France Marseille Du 14 au 16 février 2018 20 Elèves en enseignement professionnel TBPGA1
07 France Nantes Du 14 au 16 février 2018 28 Elèves en enseignement professionnel TBPGA2/TBPTP
08 Royaume-Uni Écosse Du 7 au 14 avril 2018 67 Elèves en Seconde euro anglais
09 Royaume-Uni Écosse Du 8 au 15 avril 2018 46 Elèves en Terminale euro anglais
10 Espagne Barcelone Du 9 au 13 avril 2018 30 Elèves en enseignement professionnel TBPGA/TBPR/1BPR
11 Autriche Vienne Du 8 au 13 avril 2018 48 Elèves en classe de 1res et Terms option Arts-plastiques
12 Grèce Grèce Du 7 au 13 avril 2018 45 Latinistes en 2de/1re/Term + Ulis déficients visuels
13 Espagne Valence Du 8 au 14 avril 2018 49 Secondes hispanisants
14 Italie Turin - Gênes Du 8 au 14 avril 2018 48 Deux classes de Première (ou une classe de Première et une classe de Terminale)
15 Belgique et Pays-Bas Bruxelles et Rotterdam Du 9 au 13 avril 2018 48 Elèves de 1ES et TES
16 Italie Sicile Du 9 au 14 avril 2018 47 Elèves en Term/1re/2de option théâtre
17 Allemagne Kirchheim - Échange franco-allemand Mai/juin 2018 25 Secondes germanistes

 

Voir en ligne : géolocalisation des voyages scolaires 2017-2018

Partager : 

Répondre à cet article

 

Explorer