Pourquoi sommes-nous sur Mastodon ?

Le lycée Louis-Bascan possède un compte officiel sur Mastodon. Ce n’était pas très compliqué à mettre en place et nous pensons que c’est bon pour la communauté « bascannaise ».

- https://mastodon.etalab.gouv.fr/@lyc_bascan_ramb

Ecran du compte du lycée Louis-Bascan sur le réseau social Mastodon.

C’est fait : le lycée Louis-Bascan de Rambouillet a fait son premier « pouet » de mammouth décentralisé.

Bien que disponible depuis l’automne 2016, le développeur de Mastodon, Eugen Rochko, ne l’a mis en avant que le premier avril dernier.

D’après Etalab.gouv.fr, « en à peine deux semaines, près de 400.000 comptes ont été ouverts sur un millier d’instances, avec un rythme au moment où nous écrivons de 200.000 nouveaux comptes par semaine ».

Ce nouveau réseau social présente un fonctionnement relativement proche de Twitter, mais entièrement libre, respectueux de la vie privée (aucun tracker par défaut) et décentralisé.

A l’occasion de sa journée portes ouvertes sur l’avenir, le lycée a choisi l’instance mastodon.etalab.gouv.fr pour créer un compte officiel sur ce réseau social émergent.

Conforme à son esprit « pionnier » et son appétence évidente pour la nouveauté, notre établissement se devait d’être présent sur ce nouveau média qui cherche à se projeter dans le futur.

Pour reprendre les propos du site Numerama.com nous sommes conscients qu’« en manquant Mastodon nous aurions eu l’impression de rater une fusée lancée à toute vitesse ».

La diversité de nos élèves, de leurs parents et des personnels de notre communauté éducative est la principale raison qui nous a conduit à croire que l’on pouvait accorder de l’importance à Mastodon.

Notre lycée a le statut d’établissement public local d’enseignement (EPLE). A ce titre, il nous est impossible de gâcher du temps de travail pour un effet de mode.

Nous savons aussi que « Mastodon ne sera pas le nouveau Twitter et qu’il n’atteindra peut-être jamais une masse d’utilisateurs aussi conséquente que le réseau social à l’oiseau. Mais cet espace naissant est séduisant, autant par sa liberté que par ses idéaux ».

Aujourd’hui, nous avons fait un pas de plus en direction de « l’École numérique ».

Nos différents comptes Twitter, Facebook, Google +, Netvibes ou encore YouTube, nous ont permis une meilleure visibilité sur internet. Nous avons l’espoir que Mastodon nous permettra d’affiner nos échanges au sein d’une communauté plus ciblée au service de la réussite pour tous.

Si vous aussi vous êtes convaincu(e) alors, rejoignez-nous sur Mastodon !

Pour que le lycée bouge, à vos « toots », prêts, « pouetez ! »

Voir en ligne : mastodon.etalab.gouv.fr/@lyc_bascan_ramb

En savoir plus sur Mastodon
Sélection de liens non exhaustifs

Lexique pour utiliser Mastodon
A compléter à l’usage

• timeline = chronologie
  • instance = salon thématique
  • fédération = ensemble des instances pouvant interagir
  • toot = message court de 500 caractères maximum
  • pouet = envoi du message
  • remote follow = suivre le compte d’une personne inscrite sur une autre instance que la sienne
  • NSFW = Not Safe For Work (filtre pour les images)
  • CW = bouton qui permet de prévenir ses abonnés d’un contenu possiblement choquant.

Pour plus de facilité, envoyez toujours à vos amis votre identifiant sous la forme votrepseudo@votreinstance