Le 19e printemps des poètes

Cette année nous avons participé avec les élèves de Première de l’option arts plastiques et des élèves de Troisième du collège Les Molières des Essarts-le-Roi, au « 19e Printemps des poètes » mettant à l’honneur le poème de Tanella Boni.

Extrait de « Jusqu’au souvenir de ton visage » - Tanella Boni
Tanella Boni - Extrait de « Jusqu’au souvenir de ton visage », Alfabarre / 2011

Source : Centre national de ressources pour la poésie - Le Printemps des Poètes - Opération « Photo-Poème#4 » - En partenariat avec l’OCCE (Office central de la coopération à l’école) et le réseau des « Écoles en Poésie ».

A lire : Printemps des poètes - « 120 Nuances d’Afrique » : Tanella Boni

Galerie des productions réalisées par les élèves

Powered by flickr embed.

Modalités du projet

Nous avons réalisé un environnement éphémère dans le couloir très emprunté des salles d’Arts plastiques afin qu’un certain nombre d’élèves puissent avoir accès à cet happening et le diffuse spontanément.

C’est aussi comme ça que nous avons perçu ce poème de Tanella Boni.

Les élèves devaient illustrer sur les murs, le sol… avec du scotch d’électricien, leur perception du poème.

A la fin de cette intervention le scotch s’est mis à se décoller par endroit, a été retiré, emporté puis, dans un dernier temps des élèves de Seconde ont travaillé à la craie sur le mur noir.

Leurs dessins se faisant alors le prolongement de cette parole !

A consulter :
- Site officiel du 19e Printemps des Poètes
- Présentation sur le site du ministère de l’Education nationale

Voir en ligne : rubrique Arts plastiques du lycée Louis Bascan

A suivre sur Facebook :