En plein hiver : parcours dansé autour du Sacre du printemps

Le Sacre du printemps et ses réécritures sont au programme d’étude de l’option de spécialité Art danse. Les élèves qui suivent l’option vont découvrir :

  • Le Sacre du Printemps de Vaslav Nijinski (1913) avec Lou Cantor les 24 et 31 janvier et avec Sophie Jacotot le 27 janvier ;
  • Le Sacre du Printemps de Pina Bausch (1975) avec Mariangela Siani les 7, 15 et 21, 22 janvier.

Et ce, après avoir déjà travaillé début janvier sur Le Sacre du printemps de Maurice Béjart avec Anna Broquet (voir l’article en ligne)

Le Sacre du printemps de Nijinski est une des œuvres clés du programme de terminale de l’option Art danse.

En effet, il s’agit d’étudier cette œuvre sur la musique Le Sacre du printemps du compositeur Stravinsky qui fit scandale en 1913 lorsque chorégraphiée par Nijinski et qui a été reprise et réécrite par de nombreux chorégraphes (dont Maurice Béjart et Pina Bausch).

Le Sacre de Nijinski avec Lou Cantor

- Lou Cantor s’est formée au Conservatoire National de Région de Lyon de 2005 à 2008 puis au Centre National de Danse Contemporaine d’Angers de 2009 à 2011 dans la formation d’artiste chorégraphique.

Parallèlement, elle a obtenu une licence de danse à l’université Paris 8 et a étudié la danse africaine à l’École des Sables-Germaine Acogny au Sénégal.

Depuis 2011, elle est interprète auprès de Béatrice Massin pour Fantaisies et La Belle au Bois Dormant (que les élèves vont découvrir au Prisme le 2 mars 2017), David Rolland pour l’Étranger au Paradis, Olivier Dubois pour Tragédie et Dominique Brun pour Sacre#2 d’après V. Nijinski.

Elle a aussi été assistante de Nicolas Paul pour la création de D’Ores et Déjà à l’école de l’Opéra de Paris en 2012.

Elle est intervenante pédagogique régulière auprès des compagnies de Dominique Brun et du Ballet du Nord - Olivier Dubois, et fait partie du comité pédagogique de l’Atelier Baroque de la compagnie Fêtes Galantes - Béatrice Massin.

Lou Cantor est intervenue pour la première fois au lycée Bascan il y a deux ans et participe aussi à l’évaluation de l’épreuve de spécialité Art danse au baccalauréat. Les élèves qui l’ont rencontrée l’année dernière se réjouissent de la retrouver autour d’une œuvre dont elle parle avec passion.

PNG - 226.7 ko
Les élèves de l’option Art danse en atelier avec Lou Cantor en 2015-2016.

- Sophie Jacotot est Docteure en histoire, de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Ses recherches ont pour thème : l’histoire de la danse à l’époque contemporaine (XIXe-XXe siècles), l’histoire du bal et des danses de société (Europe, Amériques), le système d’écriture du mouvement de Pierre Conté.

Elle a soutenu sa thèse en 2008 : « Entre deux guerres, entre deux rives, entre deux corps. Imaginaires et appropriations des danses de société des Amériques à Paris (1919-1939) ».

- Dominique Brun, danseuse, chorégraphe et notatrice en système Laban est la chorégraphe de cette reconstitution du Sacre. Elle est déjà intervenue au lycée Bascan au sujet de cette œuvre.

Dans Sacre#2, elle travaille à une reconstitution du travail de Nijinski s’inspirant cette fois des connaissances réunies par deux chercheurs à ce sujet et des témoignages existants de l’œuvre originelle, mais aussi d’un autre ballet célèbre de Nijinski, L’après-midi d’un faune.

Durée de la vidéo : 47 secondes
Source : Youtube
Description : Sacre#2 de Dominique Brun.

Les élèves qui souhaitent faire de plus amples recherches peuvent consulter le livre ci-dessous au Cdi :

Souriau Étienne, Lesure François, Jameux Dominique (1990). Le Sacre du printemps de Nijinsky, collection « Les carnets du Théâtre des Champs-Elysées », Cicero, Paris, RIS, BibTeX.

Voir la disponibilité du livre sur Esidoc, l’outil de recherche internet dans la base de données du Cdi-Bascan.
Le Sacre de Pina Bausch avec Mariangela Siani

- Mariangela Siani est une danseuse chorégraphe d’origine italienne. Elle a une formation de danse classique et contemporaine (C. Carlson, M. Abbondanza, R. Giordano, C. Diverres, D. Dupuy).

Elle est passée par l’école Folkwang Hochschule dirigée par Pina Bausch à Essen en Allemagne.

Mariangela intervient au lycée Bascan depuis de nombreuses années notamment autour du Tanztheater et du travail de Pina Bausch. Les anciens élèves se souviennent avec émotion de ses ateliers.

Danseuse dans la compagnie Blicke de Virginia Heinen, elle est aussi chorégraphe pour la compagnie Errance/In Vivo depuis 2006.

PNG - 254.6 ko
Les élèves de l’option Art danse en atelier avec Mariangela Siani en 2015-2016.

Elle est diplômée du Centre National de la Danse de Pantin en danse contemporaine, et professeur de danse pour le conservatoire de Paris.

Intéressée par le théâtre anthropologique depuis ses études universitaires, elle signe des pièces de danse et collabore avec des metteurs en scène de théâtre.

En Italie du Sud, elle apprend les danses traditionnelles (tarantelle et tammurriate, pizziche) qu’elle interprète et enseigne en France.

Actuellement elle est chorégraphe et interprète de la pièce pour jeune public La princesse au petit pois.

Durée de la vidéo : 1 minute 57 secondes
Source : Youtube
Description : Le Sacre du printemps de Pina Bausch (1975)

info portfolio

Atelier avec Mariangela Siani en 2015-2016

Répondre à cet article

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

 

Explorer