Craftocratie : l’EMC par le jeu

Pédagogie innovante

« Craftocratie » est un projet pédagogique innovant qui se propose d’enseigner l’Éducation Morale et Civique (EMC) par le jeu et plus précisément le jeu vidéo Minetest.

L’Éducation Morale et Civique a pour but « d’associer dans un même mouvement la formation du futur citoyen et la formation de sa raison critique ».

- Pourquoi donc traiter un sujet si sérieux à l’aide d’un jeu ?

Écran du jeu Craftocratie propulsé sous Minetest.

Dans ma pratique professionnelle j’ai souvent pu constater que nombre d’élèves ne se sentaient pas concerné(e)s par les problématiques abordées en EMC.

Étant mineur(e)s, parler de justice, de défense nationale, d’impôts et de vote semble un sujet bien lointain quand on attend son seizième anniversaire.

Ainsi pourquoi ne pas aborder ces questions dans une société où les élèves sont des acteurs clés et responsables devant leur classe ?

Telle est l’ambition de ce projet.

Chaque groupe classe forme une petite société le temps d’une heure de cours.

Partant de rien tout est possible et ils sont seuls responsables de leur succès.

L’enseignant formule progressivement des règles de jeu en lien avec les objectifs pédagogiques de l’EMC et il appartient aux élèves de s’organiser au mieux.

Régulièrement les solutions trouvées « en jeu » seront confrontées aux solutions du monde réel et ouvriront ainsi un réel débat.

Trois de mes classes participent à Craftocratie cette année et vous pourrez suivre l’avancée de chaque village dans ce blog.

Bienvenue.

Tout commence ici…

Voir en ligne : Craftocratie - L’EMC un bloc à la fois

A suivre sur Twitter : @MartinBascan

Rétrospective : le projet Craftocratie sous Minetest a été présenté au salon Educatice 2016 sur le stand Stoneblox.
Stoneblox est la communauté des utilisateurs de Minecraft (et de ses clones comme Minetest) dans l’éducation. Elle permet l’échange, l’aide, le partage et la collaboration dans l’utilisation de ce type de jeu à l’école, comme support pédagogique.