La calanque de Niolon - Stage d’Apnée en milieu naturel

Projet proposé par l’AS apnée Bascan 2017-2018 - 2ème édition

Consultez les modalités et les objectifs pédagogiques du projet.

- Découvrez les objectifs pédagogiques en cliquant sur le lien.

Destination La calanque de Niolon - Stage d’Apnée France

Objectifs pédagogiques généraux

Il s’agit de proposer aux élèves la pratique de l’apnée en milieu naturel.

Les activités proposées sont :
- l’apnée à poids constant qui consiste à descendre et remonter à la force des palmes le long d’un câble, avec le même lestage ;
- l’apnée à poids variable qui consiste à descendre le long d’un câble à l’aide d’une gueuse et remontée à l’aide des bras ou des palmes ;
- la gueuse qui correspond à la même pratique que l’apnée à poids variable, sauf que la remontée s’effectue à l’aide d’un ballon (parachute) ;
- la randonnée subaquatique qui est un excellent moyen de faire connaissance avec la faune et la flore ;
- le sauvetage et le secourisme.

Peu pratiquées couramment, ces différentes activités seront l’aboutissement d’une année d’entraînement.

La spécificité de ces pratiques permettra aux élèves d’appréhender la mer autrement.

La découverte de la faune et la flore sera constamment associée à la notion de binôme pour pratiquer en toute sécurité.

Ce projet vise la promotion de l’association sportive au sein du lycée Louis-Bascan et reprend les valeurs fondamentales du sport scolaire telles que la tolérance et l’esprit sportif, l’intégration et la cohésion sociale, le respect de l’environnement et l’éducation à la citoyenneté.

En savoir plus sur les objectifs, le programme prévisionnel, les conditions de participation, le budget, la charte de bonne conduite :
télécharger le document-joint - Document destiné à l’impression au format pdf, 176.5 Ko
  • Calendrier : du 2 au 6 juillet 2018
  • Nombre d’élèves : 16
  • Public concerné : les élèves de l’Association sportive du lycée Bascan inscrits en 2017-2018 dans la section Apnée
  • Référent et organisateur : M. Desmet, professeur d’EPS et moniteur d’apnée.

- Localisation du site naturel de la calanque de Niolon.
Carte créée avec GoogleMyMaps.

Voir en ligne : UCPA de Niolon - 13410 Le Rove

Archive de la 1ère édition
- Consultez le journal de bord du stage 2016-2017.

A suivre sur Facebook :

• Dossier de présentation du stage d’apnée 2017-2018