L’ENT-Lilie des lycées franciliens devient monlycée.net

Quelques jours avant la Toussaint et la célébration de Halloween, c’est dans la nuit du mercredi 26 au jeudi 27 octobre 2016 que la transmutation est intervenue.

L’ENT-Lilie devient monlycée.net
  • Durée de la vidéo : 1 minute 6 secondes
  • Date de publication : 26 octobre 2016
  • Crédit : © Vincent Thizeau
  • Lien favoris : retrouvez la vidéo sur la WebTvBascan
Présentation

Au début de l’année 2010, le projet « Lilie » était devenu l’Espace numérique de travail (ENT) des lycées franciliens.

Durant l’année 2013, après quelques déconvenues dans l’utilisation quotidienne de cette plateforme régionale, et ce malgré des modifications apportées régulièrement, les acteurs de la communauté éducative du lycée Louis Bascan décidèrent de délaisser l’usage du cahier de textes en ligne de l’ENT-Lilie au profit de celui proposé par VieScolaire.net

Depuis, « la région Île-de-France a décidé de faire évoluer technologiquement l’ENT des lycées franciliens en s’engageant à en améliorer les performances », conformément aux recommandations de la version 6.0 du SDET (Schéma Directeur des Espaces numériques de Travail pour l’enseignement scolaire).

C’est ainsi que l’ENT-Lilie est devenu monlycée.net

PNG - 28.3 ko

Les concepteurs annoncent « une nouvelle interface plus ergonomique et une mise à niveau des principaux services de l’ENT qui en facilitera l’usage sur les navigateurs des terminaux mobiles de type tablette ou SmartPhone ».

JPEG - 55.7 ko
Connexion « responsive » de monlycée.net

Ces évolutions ont été effectuées en même temps que le changement de nom, de logo et de ligne graphique de la solution.

Le site d’information fera lui aussi peau neuve dans les prochaines semaines et se présentera nouvellement paré après les vacances de la Toussaint.

PNG - 73.6 ko
Changement de nom et de logo.

Pour les utilisateurs, l’accès à l’ENT se fera au même endroit qu’auparavant : https://ent.iledefrance.fr

Ils utiliseront pour s’authentifier les mêmes identifiants que ceux dont ils se servent depuis la rentrée de septembre 2016 et retrouveront toutes leurs données.

Pour le grand public, le site vitrine du projet : http://lilie.iledefrance.fr devient http://monlycee.net

Le lycée Bascan prend acte de cette nouvelle évolution que la communauté « bascanaise » va sans nul doute peu à peu « re-découvrir » pour sereinement faire le choix de la reconquête (ou non) de cet outils numérique.

Voir en ligne : se connecter à monlycée.net (accès restreint)

Partager : 

Répondre à cet article

 

Explorer