Les élèves de CAP Restauration jouent le jeu… au Cécifoot

Journée de sensibilisation au Handicap à Bascan

Mercredi 12 octobre 2016, à l’occasion de la journée de sensibilisation à la question du Handicap - « Handi-capables » - le groupe « Salle » de première année de CAP Restauration du lycée Louis Bascan joue le jeu… au Cécifoot.

Vidéo
  • Durée de la vidéo : 1 minutes 18 secondes
  • Date de publication : 20 octobre 2016
  • Prise de vues : © Christian Navello
  • Montage : © Vincent Thizeau
  • Lien favoris : retrouvez la vidéo sur la WebTvBascan
Description

Comme pour d’autres classes du lycée général et technologique, cette journée de sensibilisation a permis aux élèves de section professionnelle en CAP restauration (1CR) de toucher de près le handicap grâce aux diverses actions mises en place dans l’établissement.

Dès 8h30, le groupe « cuisine » a participé à une chaine humaine déployée dans le parc du lycée, puis c’est le groupe « salle » qui s’est livré à une partie de Cécifoot sous l’arbitrage de madame Rigole, professeure d’EPS.

Les règles du Cécifoot sont sensiblement différentes de celles du « foot traditionnel » et malgré les yeux bandés, les élèves se sont rapidement adaptés à cette situation inédite grâce à leur volonté d’écoute et d’attention.

Accompagnés d’un camarade « valide » ou en solo uniquement guidés par les sons ambiants, les jeunes ont vécu un véritable moment de sport dans la peau d’un malvoyant.

Une expérience menée en conditions réelles qui leur a fait toucher du doigt comment un déficient visuel interagit avec son environnement pour pratiquer avec le même plaisir qu’un valide.

Malgré quelques chocs qui ont valu quelques bosses sans gravité à certains, cette heure s’est déroulée tambour battant et dans la bonne humeur.

Elle a surtout provoqué un échange riche une fois les élèves de retour en classe. C’était bien là le… but recherché.

Voir en ligne : Demi-journée sensibilisation Handicap : « Handi-capables »

info portfolio

Partager : 

Répondre à cet article

 

Explorer