Cycle hip hop pour l’option Art danse

Les premières interventions de l’année commencent avec deux danseurs professionnels de hip hop et un riche programme de spectacles qui permettra d’appréhender ce style de danse sous différents angles. Les élèves de l’option Art danse accuilleront durant le mois d’octobre le danseur et chorégraphe Iffra Dia et le danseur Dara You de la compagnie S’poart (Mickaël Le Mer).

Iffra Dia

Interprète et chorégraphe d’origine mauritanienne et espagnole. Il commence le hip hop dans les années 80 à Trappes et fait partie de la première génération de danseurs hip hop en France. Quelques années plus tard, il intègre la compagnie Black Blanc Beur.

Touche à tout, il découvre la danse contemporaine avec Charles Cré-Ange, la danse africaine avec Elsa Wolliaston et le jazz avec Corinne Lanselle, tout en restant très attaché au hip hop. Cette ouverture lui permet de créer un langage chorégraphique qui lui est propre.

Il transmet aujourd’hui son savoir sur une culture riche de différents courants : le graff, la danse, mais aussi une nouvelle maîtrise du son et de la musique.

Iffra Dia s’engage très largement dans le milieu scolaire et a développé différentes manières d’aborder le langage hip hop auprès des jeunes.

Après avoir dansé auprès d’Heddy Maalem, il signe aujourd’hui ses propres projets : Hors Jeux (2011), Issue de secours (2013) et 3.0 (2015).

Ces ateliers sont toujours un vrai succès et un moment inoubliable pour les élèves du lycée Bascan. Certains élèves le connaissent bien, non seulement en tant qu’artiste intervenant au lycée mais aussi en tant qu’interprète, puisqu’ils l’ont vu danser sur scène l’année dernière dans la pièce Echo de Claire Jenny et Etienne Aussel, au Prisme.

Cette année , les élèves travailleront avec Iffra Dia autour de sa pièce 3.0 qu’ils iront voir au Prisme.

Durée : 1 minute 38 secondes
Description : extraits de « 3.0 », d’Iffra Dia
Source : : Youtube

Dara You

Interprète dans la Compagnie S’poart (chorégraphe : Mickaël Le Mer), Dara You travaillera avec les élèves de l’option Art danse autour de la pièce Rouge qu’ils iront voir au Prisme le 11 octobre 2016.

Dara You s’inspire de Mickael Jackson, mais aussi des sports collectifs, notamment le basket-ball et du rap américain.

Une rencontre va être déterminante pour sa carrière : celle du chorégraphe Mickaël Le Mer, alors que Dara You n’a que quinze ans. Il suit les stages et cours auprès du chorégraphe, puis intègre la jeune compagnie S’Sens, formée par S’Poart et repérée lors des Rencontres nationales des danses urbaines de La Villette en 2002 avec la pièce Réflexion.

Il danse depuis dans l’ensemble des pièces de la compagnie S’Poart.

Durée : 5 minutes 35 secondes
Description : extraits de Rouge, Mickaël Le Mer, Compagnie S’poart
Source : : Youtube

Les rendez-vous hip hop de l’année scolaire 2016-2017
  • Ateliers avec Iffra Dia les 4, 5, 18 et 19 octobre 2016.
  • Ateliers avec Dara You les 11 et 12 octobre 2016.
  • Ateliers avec Jann Gallois les 21 et 22 février 2017.
  • Spectacle Rouge de Mickaël Le Mer le 11 octobre 2016 au Prisme.
  • Spectacles 3.0 d’Iffra Dia et Compact de Jann Gallois le 21 février 2017 au Prisme.
  • Exposition : Danse des guerriers de la ville d’Anne Nguyen du 12 au 17 février 2017 au Prisme.
  • Spectacle Opus 14 de Kader Attou le 12 mai 2017 à La Lanterne.

P.-S.

A suivre sur les réseaux sociaux :

Répondre à cet article

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

 

Explorer