« Jeux poétiques »

Cette exposition est réalisée par la 2BPI (Seconde Bac Pro Industriel) qui se compose de :

• la 2BPE, seconde Bac pro électrotechnique ;
  • la 2BPTP qui réunit 12 élèves en Bac pro Pilote de Ligne de Production et 9 élèves en Bac pro Technicien d’usinage.

Cette exposition s’inscrit

• dans l’objet d’étude : « Des goûts et des couleurs, discutons-en ! »,
  • dans la séquence : « De la Pléiade à la Modernité : entre héritages et innovations ».

Le thème imposé fut le développement durable.
Ce qui a permis aux élèves de faire le lien avec la séquence de géographie « L’enjeu énergétique », étudiée précédemment.

Les élèves, lors de « l’atelier d’écriture », avaient pour seule contrainte de respecter la forme du poème, à savoir, soit l’acrostiche, soit le calligramme. Après libre à eux de se réapproprier et de réinvestir les procédés d’écriture étudiés lors des séances précédentes.

L’ensemble des élèves s’est tourné vers l’acrostiche. (La première lettre de chaque vers lue à la verticale forme un mot, qui est le sujet du poème).

Le travail a été réalisé par groupe de 2 ou 3 élèves et 15 poèmes ont été produits.

Production des élèves

• « Jeux poétiques » - Exposition