Les restitutions des rencontres artistiques édition 2016 à La Lanterne

Du lundi 6 juin au vendredi 10 juin, les collégiens et lycéens qui ont participé aux Rencontres artistiques du lycée Bascan cette année ont présenté leurs travaux sur scène (programme des soirées).

Pour la première fois, cette année, les restitutions ont eu lieu dans le nouveau pôle culturel de Rambouillet : La Lanterne.

Pour de nombreux élèves, c’était une première expérience de la scène.

D’autres avaient déjà vécu cette étape, dans la salle de spectacle du lycée, au Nickel ou autre, mais pour tous les élèves, se mettre en spectacle dans ce lieu, devant un large public constituait un grand moment.

Les pièces proposées par les élèves étaient mises en valeur par le travail des régisseurs, ils ont donc pu s’éprouver sur scène comme des professionnels.

Pour se mettre dans le bain des rencontres entre les arts, les spectateurs étaient d’abord invités à visiter l’exposition d’arts plastiques des élèves du collège De Vivonne (Mme Fortin) et des élèves de l’option Arts plastiques du lycée Bascan (Mme Devos) :

JPEG - 24.7 ko
JPEG - 28.4 ko

Certains soirs, ils avaient la chance d’être accueillis par des ouvreurs un peu particuliers, proposant bonbons et autres friandises dans des costumes faits main (élèves de l’option Arts plastiques du lycée Bascan).

Pour collégiens et lycéens, ces soirées étaient l’occasion de voir comment les projets auxquels ils ont participé en février ont abouti, mais aussi d’échanger autour des prestations, de s’encourager, de s’applaudir mutuellement et de se retrouver.

Tous les soirs, les ovations du public ont salué le travail des élèves !

La soirée du jeudi avait une teinte particulière puisque les élèves de l’option théâtre ont fait un hommage à M. Crenn, professeur de l’option théâtre au lycée Bascan qui part à la retraite en fin d’année.

Quelques images et vidéo :

JPEG - 9.7 ko
Travail des élèves du collèges Les Molières aux Essarts-Le-Roi : « Carmen et José : un amour tragique », pièce mêlant flamenco (chant, danse), théâtre et musique instrumentale.
JPEG - 12.5 ko
Travail des élèves du collège De Vivonne : « En cage » : pièce chorégraphique des élèves de l’Association Sportive danse.
Extraits des créations des élèves de l’option Art danse du lycée Bascan

Pendant les temps d’attente avant les spectacles, les élèves avaient la possibilité de découvrir les lieux du nouveau pôle culturel de La Lanterne, les élèves de l’option Art danse s’en sont emparés pour proposer des performances dansées :

JPEG - 68.2 ko
JPEG - 97.3 ko

Un grand merci à tous les acteurs qui ont fait de ces restitutions un succès :

  • les chefs d’établissements du lycée Bascan et des collèges engagés ;
  • toute l’équipe de La Lanterne ;
  • les professeurs engagés dans les projets ;
  • les élèves ;
  • et bien sûr les parents qui sont venus les soutenir !

Voir en ligne : La Lanterne | Pôle culturel de Rambouillet

Répondre à cet article

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

 

Explorer