Pas une mais deux semaines des mathématiques 2016 à Bascan !

Le lycée Bascan s’est offert cette année une seconde semaine des mathématiques en plus de l’officielle du 14 au 20 mars 2016 .

En effet, la première semaine, même si le lycée n’a pas fêté le lundi, le Pi-day, se sont déroulées dans l’établissement les épreuves des Olympiades académiques de mathématiques avec 17 candidats le mercredi et du concours kangourou le jeudi réunissant 58 élèves et étudiants de la seconde au BTS.

Auparavant 9 élèves de Terminale S avaient planché le mardi pendant cinq heures sur le sujet du Concours Général des Lycées.

Dix jours plus tard, 27 élèves de seconde ont participé aux Olympiades académiques par équipes, mardi 29 mars 2016.

Le jeudi suivant, le département de mathématiques invitait Nicolas Pouyanne, enseignant- chercheur à l’UVSQ : sa conférence sur le Triangle de Pascal a passionné pendant deux heures plus de 80 élèves.

Et pour clôturer cette seconde semaine des mathématiques bascannaise, quatre filles de Terminale S du lycée ont eu l’immense privilège de faire partie des 100 lycéens accueillis à l’Institut des Hautes Études Scientifiques, l’IHES, pour une matinée de présentation de cette fondation, visite du domaine et conférences avec la participation de Cédric Villani, médaille Fields et directeur de l’Institut Henri Poincaré.

Nous espérons par ces actions avoir proposé à nos élèves une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques, leur avoir montré la richesse des liens existant entre les mathématiques et les autres disciplines, et enfin nous souhaitions développer chez ces jeunes le goût de l’effort, la persévérance, la volonté de progresser, et leur montrer que la pratique des mathématiques peut être source d’émotions de nature esthétique (élégance d’une théorie, d’une formule, d’un raisonnement) afin de dévoiler le lien entre mathématiques, plaisir et créativité.

Rendez-vous l’an prochain du 13 au 19 mars 2017.

JPEG - 155.5 ko
Affiche 2016 de la semaine officielle des Mathématiques.

Répondre à cet article

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

 

Explorer