Remise des prix 2016 aux lauréats des concours mathématiques de Bascan

Ils étaient cette année au total 111 élèves de la Seconde au BTS à s’être inscrits à un des concours mathématiques proposés par les professeurs du lycée.
58 d’entre eux se sont vus récompensés lundi 23 mai 2016 lors d’une cérémonie en présence de M. Calvet, Proviseur du lycée.

Concours Général

Cette année, les professeurs de mathématiques de Bascan avaient sélectionné 9 élèves de Terminale S pour représenter l’établissement au Concours Général des lycées le 15 mars 2016, jour de l’épreuve de maths qui a duré cinq heures pendant lesquelles nos candidats ont abordé trois problèmes : l’un traitait de sommes de cubes, le second s’intéressait à un observateur dans une forêt aux arbres parfaitement alignés et enfin le dernier était un doux mélange de probabilités et de nombres complexes.

Concours Kangourou

Au concours Kangourou le 16 mars 2016, les 58 inscrits ont dû répondre à 24 QCM en 50 minutes selon leur niveau : les secondes n’ayant pas planché sur le même sujet que les élèves de la série S et les étudiants de BTS Électrotechnique.

On peut signaler la très bonne performance de Justine Paillet qui est arrivée 865ième sur 50407 élèves de Secondes, de Basile Caquot 180ième sur 47091 élèves de Première S et de Guangyi Tang 49ième sur 3901 candidats de Terminale S.

Le classement prudence a également récompensé Joseph Donato de Première S et Thomas Chevillon de Terminale S pour avoir réussi à donner respectivement 10 et 12 bonnes réponses d’affilée.

Olympiades Académiques

Le lendemain, 17 élèves de Première S planchaient quatre heures sur le sujet des Olympiades Académiques de Mathématiques abordant successivement la notion de facteur de compacité d’un bâtiment en lien avec ses performances thermiques, une propriété utilisée il y a 4000 ans par les égyptiens disant que tout nombre rationnel peut s’écrire sous la forme d’une somme de fractions à numérateur toujours égal à 1 et à dénominateurs tous deux à deux distincts, pour ensuite s’attaquer à un exercice s’intitulant « tant qu’il y aura des sommes » et enfin réfléchir à un nouveau modèle de code à trois, quatre ou cinq chiffres.

Nous félicitons Marco Dos Santos qui a été distingué par un premier accessit après 12 primés sur 2416 participants.

Deux semaines plus tard, 27 élèves de Seconde sont arrivés par équipe de trois pour traiter les trois exercices ouverts des Olympiades Académiques par équipes le 29 mars 2016.

Il a fallu entre autres étudier un polyèdre construit à partir d’un cube et aller à la chasse aux carrés dont les sommets devaient être à coordonnées entières : un travail collaboratif et original de recherche et de rédaction où colle, ciseaux et instruments de géométrie se sont avérés indispensables.

Récompenses et remerciements

Ce lundi 23 mai 2016, le département de mathématiques et le FSE du lycée Bascan ont récompensé les meilleurs de ces candidats en leur offrant des places de cinéma UGC, des livres, des casse-tête et autres lots fournis par les organisateurs du concours Kangourou.

Félicitons tous ces élèves de s’être engagés dans ces compétitions, d’avoir osé sortir du cadre scolaire pour aborder des mathématiques demandant davantage d’initiative et d’imagination.

Remercions M. Calvet pour sa présence et son discours encourageant ces jeunes à persévérer dans leur intérêt pour cette discipline.

Remercions le FSE pour sa participation régulière aux cadeaux offerts.

Et remercions très sincèrement les agents de service de l’établissement qui avaient préparé une salle accueillante et quelques boissons et friandises, fort appréciées par les élèves.

Répondre à cet article

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

 

Explorer