Restitutions des Rencontres artistiques : une semaine de spectacle à La Lanterne

Du lundi 6 juin au vendredi 10 juin, les collégiens et lycéens qui ont participé aux Rencontres artistiques du lycée Bascan cette année présenteront leurs travaux sur scène à La Lanterne à Rambouillet.

JPEG - 22.1 ko

Pour la quatrième année consécutive, les Rencontres artistiques ont constitué un moment fort dans l’année des collégiens et lycéens qui participent à un projet artistique au sein de leur établissement.

Ce projet se divise en deux temps :

Pour la première fois cette année, les élèves présenteront leurs pièces au théâtre de La Lanterne, à Rambouillet.

Au programme de cette année :

Lundi 6 juin à 20h
Le collège De Vivonne
Le collège Les Molières - Comédie Musicale : « La chanson dans tous ses états ! » (français, arts plastiques, musique) qui retrace l’histoire d’un couple dont le destin est brisé par la guerre. La fin est un message d’espoir !
Le lycée Louis Bascan : Les 2nde option théâtre présentent un spectacle autour du « Meilleur des mondes » à partir d’une adaptation du texte d’Huxley avec quelques échappées dans l’univers de Shakespeare.
Mardi 7 juin à 20h
Le collège Les Molières - Les élèves de 3e E présentent « Carmen et José : un amour tragique ». Il s’agit d’une adaptation de l’œuvre de Mérimé sous forme d’un spectacle qui mêle flamenco (chant, danse), théâtre et musique instrumentale.
Le lycée Louis Bascan - Élèves de l’option Art danse : groupes de 2nde, 1ère, Tle : compositions des élèves en solos, duos, trios, quatuors et sextuors.
Mercredi 8 juin à 20h
Le collège Catherine De Vivonne - Danse et décors scéniques. Deux compositions des élèves de l’Association Sportive danse : « Mais qu’avez vous fait de moi ? » et « En cage ».
Le lycée Louis Bascan - Élèves de l’option Art danse : groupes de 2nde, 1ère, Tle : compositions des élèves en solos, duos, trios, quatuors et quintettes.
Jeudi 9 juin à 20h
Le collège du Rondeau
Le lycée Louis Bascan - Théâtre : les élèves de 1ère option théâtre présenterons un montage à partir de deux œuvres, l’une datant de plus de 2500 ans av JC, « Les Suppliantes » du grec Eschyle, une tragédie mettant en scène un Chœur de femmes étrangères qui demandent asile et protection, croisée avec une œuvre contemporaine écrite un peu après l’an 2000 par un auteur béninois José Pliya et qui a pour titre « J’étais assis sur le rivage du monde... ». Ces deux textes résonnent étrangement avec l’actualité de ces derniers mois.
Vendredi 10 juin à 20h
Le lycée Louis Bascan : théâtre
Une exposition tout au long de la semaine

Une exposition est présentée par les élèves de l’option Arts plastiques du lycée Bascan sur le thème « De quoi nous souviendrons nous ? » à travers la réalisation de fanzines alliant travail photographique et de mise en pages à l’aide du photographe Eric Bouttier, l’artiste en résidence 2016 sur Rambouillet.

Les élèves de l’option Arts plastiques viendront aussi animer certains intermèdes en faisant participer les spectateurs lors des changements de plateau. Des ouvreuses/ouvreurs un peu étranges viendront animer ces intermèdes !

Pour lycéens et collégiens, ces soirées sont l’occasion de voir comment les projets auxquels ils ont participé en février ont abouti, mais aussi d’échanger autour des prestations, de s’encourager, de s’applaudir mutuellement et de se retrouver.

P.-S.

Crédit photo du logo de l’article : Serge Blondeau.

Répondre à cet article

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

 

Explorer